La hausse était attendue. Elle s’inscrit dans le cadre d’une levée graduelle de la subvention du gaz butane. Laquelle avait été entamée l’année passée avec une augmentation de 10 dirhams pour un tarif actuel établi à 50 dirhams pour la bonbonne de 12 kg. Il faudra désormais compter sur une nouvelle hausse de 10 dirhams cette année. L’annonce est dans le pipe et sera formalisée sous peu par le ministère de l’Economie et des Finances, indique le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du vendredi 3 janvier.
Pour sa part, l’Association marocaine des distributeurs de gaz liquide au Maroc a tenté de rassurer sur la date de la mesure qui ne sera pas appliquée en janvier. Il serait également étonnant qu’elle intervienne en février prochain, qui coïncide avec le mois sacré du ramadan.
L’objectif est d’alléger son coût pour la Caisse de compensation, le gaz butane étant consommé par les ménages et de nombreux autres secteurs, notamment l’agriculture qui y a recours essentiellement dans l’irrigation. Selon les chiffres du ministère de l’Economie et des Finances, le Maroc consomme 2,8 milliards de tonnes de gaz annuellement. La subvention pèse pour 15 milliards de dirhams sur la Caisse de compensation.
Pour rappel, en mai dernier, le gouvernement Akhannouch avait acté la levée partielle de la subvention accordée au gaz butane. Un moyen de dégager des ressources financières dans le cadre de la mise en place du programme d’aide sociale directe.
À préciser également qu’une nouvelle hausse est prévue en 2026. Ce sera la dernière du genre et elle portera sur un montant de 10 dirhams pour un tarif définitif de vente à 70 dirhams la bonbonne de 12 kg. Le prix réel de la bonbonne de gaz de 12 kg est actuellement de 96 dirhams, dont 46,39 actuellement supportés par l’Etat.