Les candidats au Bac 2016 ont triché dès le premier jour. Un total de 1.893 cas de triche ont été enregistrés mardi 7 juin au niveau national. C'est ce qu'a précisé le ministère de l'Education nationale et de la formation professionnelle, ajoutant que les cellules locales, provinciales et centrales de veille et de suivi et les brigades de répression de fraude ont arrêté vingt personnes, lors de la première journée, impliquées dans des opérations de fuite des épreuves ou de diffusion des corrigés des sujets du Baccalauréat sur des groupes restreints ou les réseaux sociaux.
Grâce à la coordination avec les autorités sécuritaires, il a été procédé à l’arrestation de ces personnes qui ont été déférées aux services compétents, poursuit la même source.
A l’exception de ces cas isolés, la première journée du Baccalauréat a commencé selon l'horaire fixé. Elle s'est déroulée dans de bonnes conditions et dans une ambiance d’adhésion consciente et responsable de tous les intervenants qui ont veillé à la mise en oeuvre stricte des mesures prises par le ministère pour assurer le bon déroulement des épreuves et réprimer la fraude.