Figuig: des intempéries font trois morts

Un oued en crue (ici l'oued Amzaz, dans la province de Ouazzane).. DR

Revue de presseLes intempéries qui ont frappé la région de l’Oriental ont fait trois morts, dont un couple d’enseignants de la commune rurale de Martarika (province de Figuig). Les victimes avaient tenté de traverser à bord de leur voiture l’oued Talha, en crue, avant d’en descendre quand le moteur a calé, mais elles ont été brutalement emportées par les eaux déchaînées. Les deux enseignants venaient de se marier, et s’apprêtaient à entamer la rentrée scolaire à Talsint. Une revue de presse d’Assabah.

Le 04/09/2024 à 19h52

À cause des pluies torrentielles qui se sont abattues dans l’Oriental ces derniers jours, ayant entraîné la crue de l’Oued Talha, dans la commune de Martarika (province de Figuig), trois décès sont à déplorer: une femme enseignante, son frère et son époux, qui avaient tenté de traverser cet oued à bord de leur voiture, tard dans la nuit du lundi 2 août dernier.

L’enseignante, détentrice d’un doctorat, et son époux, lui aussi enseignant, revenaient de la ville d’El Aroui et devaient regagner Talsint pour la rentrée scolaire, relaie Assabah de ce jeudi 5 septembre.

Les victimes ont été surprises par de fortes pluies orageuses, qui ont entraîné la crue de l’Oued Talha, entre Talsint et Tendrara.

Le moteur de leur véhicule, qui avait pris l’eau, s’est éteint, les contraignant à en sortir en catastrophe, mais ils ont été brutalement emportés par les eaux déchaînées, qui ne leur ont laissé aucune chance.

L’enseignante, qui venait récemment de se marier, devait se rendre avec son mari à Talsint, où elle allait débuter sa première année scolaire en tant qu’enseignante dans cette commune rurale.

Ce drame a entraîné une grande tristesse parmi les amis et la famille des victimes. Sur les réseaux sociaux, leur décès accidentel est largement relayé et leurs photos circulent.

Au cours de ces mêmes intempéries, trois jours plus tôt, Assabah rapporte que, vendredi 30 août dernier, le conducteur d’un véhicule utilitaire a échappé à une mort certaine après avoir été emporté par les eaux de l’oued Al Hadad, lui aussi en crue, dans la commune de Sidi Lahcen (province de Taourirt).

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur l’Oriental ont augmenté le débit de plusieurs oueds, provoquant de brutales inondations, après plusieurs années de sécheresse.

Par Hassan Benadad
Le 04/09/2024 à 19h52