Fiche anthropométrique: Hammouchi lance un nouveau document ultra sécurisé

DR

Revue de presseKiosque 360. La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) est sur le point de lancer, dès ce mois-ci, le nouveau format de la fiche anthropométrique. La particularité de ce nouveau document est qu’il hautement sécurisé et quasiment impossible à falsifier.

Le 02/09/2016 à 19h15

Un nouveau papier très spécial, unique en son genre et qui présente des conditions optimales de sécurisation va servir de nouveau support aux documents d’identification délivrés par la DGSN. Et particulièrement, la fiche anthropométrique qui va changer de fond en comble.

Selon le quotidien Al Massae, dans son édition de ce week-end des 3 et 4septembre, la DGSN prépare activement le lancement de la nouvelle fiche anthropométrique. Et ce, dans le cadre d’un plan d’action intégré visant à renforcer, de façon optimale, la sécurité des documents et autres pièces d’identification.

La nouvelle fiche anthropométrique, document basé auparavant sur l’empreinte digitale et qui compile, pour chaque citoyen, les infractions constatées (ou non), aura pour caractéristique d’être impossible à falsifier, voire même à photocopier car contenant des identifiants invisibles.

En effet, le nouveau document contiendra une bande iridescente invisible car complètement intégrée au papier support, exactement comme celle utilisée pour la sécurisation de l’Euro, la monnaie unique européenne. A cela, s'ajoutent des signes et caractères en filigrane, visibles seulement quand ils sont exposés à une forte lumière, ce qui rend la falsification, la contrefaçon, voire la simple photocopie, inopérantes dans le cas d’espèce.

Ce document sera disponible dans les tout prochains jours. En attendant, l'ancien format reste valable jusqu'à son expiration dans trois mois.

Autant dire qu’à partir de 2017, la nouvelle fiche anthropométrique garantira une sécurité sans faille.

Par Mohammed Ould Boah
Le 02/09/2016 à 19h15