A moins de deux semaines de la Fête du Sacrifice, et en attendant les quantifications statistiques du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges estime que le prix du kilogramme oscillerait entre 37 et 48 dirhams et pourrait dépasser les 48 dirhams dans certaines régions et pour certaines races.
Le quotidien Akhbar Al Yaoum, qui rapporte ces informations dans son édition de ce vendredi 11 septembre, précise que l’offre serait cette année de 8 millions de têtes, dont 6 millions d’ovins et 2 millions de caprins. Et de souligner que l’offre dépasserait la demande, sans oublier une réserve estimée à 3 millions de têtes. Dans une déclaration au quotidien, Hamou Ouhalli, président de la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges, explique la flambée des cornes cette année par l’augmentation des prix du grain qui a atteint 2.40 dirhams et pourrait dépasser les 3.6 DH/Kg.
A propos de l’état de santé du cheptel, Ouhalli indique qu’elle est pratiquement bonne et ce, a-t-il expliqué, en raison du suivi vétérinaire quotidien, des campagnes de vaccination régulières et la qualité de la consommation. Par ailleurs, le président de l’Association marocaine des consommateurs, Bouaâzza Kherrati, met en garde contre "l’achat du mouton la nuit" pour éviter toute surprise et conseille un examen minutieux de la bête en vérifiant la couleur de ses yeux qui devrait être blanche, en plus de la dentition. Bref, résume Kherrati, les acheteurs devraient faire un minutieux diagnostic de la bête avant d'en négocier le prix.