Fès: plus de 50 avocats se mobilisent pour défendre un confrère agressé

DR

Revue de presseKiosque360. Un simple frôlement entre deux véhicules a dégénéré en tentative d’assassinat. Les confrères de la victime, avocat au barreau de Fès, ont tous refusé de défendre son agresseur. Les détails.

Le 08/01/2016 à 03h18

Plus de 50 avocats au barreau de Fès, dont 6 femmes, se sont présentés, dans l’après-midi de mercredi dernier, devant le tribunal de première instance de la ville pour défendre les intérêts d'un confrère victime d’une tentative de meurtre, rapporte Assabah dans son édition de ce vendredi 8 janvier.

Les robes noires, qui comptent parmi elles l’actuel bâtonnier et six de ses prédécesseurs à la tête de l'Ordre des avocats de Fès, ont formé un comité de défense pour soutenir leur confrère agressé sur la voie publique par un investisseur allemand d’origine autrichienne. Une affaire partie d’un simple frôlement entre la voiture de l’avocat, qui était en train de se garer sur le boulevard Chefchaouni, et le véhicule du ressortissant allemand. Ce dernier qui, au moment des faits, était accompagné de sa jeune épouse marocaine, elle-même accusée d’avoir insulté l’avocat, aurait roué de coups sa victime qui a d'abord été transférée à l’hôpital avant d'être évacuée vers une clinique privée, indique Assabah.

Lors de la première audience du procès de cet homme d’affaires arrivé au Maroc en touriste, lundi dernier, mais à présent poursuivi en détention préventive et écroué à la prison de Aïn Qadouss, le comité de défense de l’avocat a requis un dirham symbolique en attendant de formuler ses requêtes. Ceci alors qu’un délai d’une semaine a été donné aux accusés, soit l'agresseur et sa femme, pour trouver un avocat, l’ensemble des avocats du barreau de Fès ayant refusé de les défendre par solidarité avec leur confrère hospitalisé, précise Assabah.

La cour a par ailleurs fixé la date du 13 janvier pour reprendre l’examen de cette affaire. Le temps aussi de trouver un traducteur assermenté pour traduire au ressortissant allemand les différents échanges qui auront lieu durant les prochaines séances.

Par Zineb El Ouilani
Le 08/01/2016 à 03h18