Le tribunal de première instance de Fès a condamné, ce mercredi 22 décembre, Naoufal Chabat à deux mois de prison ferme. Le mis en cause a également été condamné à une amende de 3.000 dirhams ainsi qu’à 5.000 dirhams de dommages et intérêts au profit de l’agent de la circulation à l’encontre duquel il s’était rendu coupable d’outrage.
Naoufal Chabat était poursuivi pour «conduite en état d’ivresse, refus d’obtempérer, tentative de fuite et outrage à des fonctionnaires publics lors de l’exercice de leurs fonctions». Il comparaissait en état de détention.
Lire aussi : Vidéo. Justice: le verdict dans l'affaire de Naoufal Chabat sera rendu le 22 décembre
Lors de ses interrogatoires, il n’a pas nié avoir consommé de l’alcool, mais a réfuté s’en être pris aux policiers à travers des propos insultants.
Avocat de profession, ancien député de l'Istiqlal et actuel président de la commune rurale de Brarha, dans la province de Taza, sous la bannière du FFD, il est le fils du tonitruant Hamid Chabat, ancien secrétaire général du parti de l’Istiqlal (PI) avant de bifurquer vers le Parti des forces démocratiques (FFD) peu avant les dernières élections du 8 septembre 2021.