Lors de sa comparution en début de cette semaine devant la chambre criminelle de la Cour d’appel de Fès, celui que l’opinion locale appelle désormais "l'ogre"(ghoul) de Fès n’a eu de cesse de se disculper des dizaines de viols pour lesquels il a été arrêté.
Selon le quotidien arabophone Al Massae de ce week-end du 21-22 novembre, ce condamné à vingt ans de prison en première instance a tenté d’abord de nier les faits, avant de reconnaître ensuite son forfait, alléguant ce qu’il croit être des circonstances atténuantes, voire même des faits le déculpabilisant.
Mais à aucun moment il n’a réussi à désarçonner les juges, ni à les faire plier dans leur profonde conviction. Il écopera finalement de quinze ans de prison ferme, soit une réduction de cinq ans de la peine prononcée en première instance. Et ce, au grand dam de la marée de victimes présentes, qui espéraient une sanction beaucoup plus lourde. Des raisons de santé ainsi que l’âge avancé du criminel seraient derrière la clémence de la Cour d’appel, selon Al Massae, qui ne précise ni l’identité, ni l’âge du prévenu.
Qu’elles soient mariées, célibataires ou même jeunes filles mineures, les victimes de "l'ogre" ont toutes, à des degrés divers, subi un viol d’une rare sauvagerie. A lire la liste des accusations retenues par la chambre criminelle, on est fixé sur le degré de monstruosité de ce détraqué. Séquestration, kidnapping à l’aide d’une voiture, viols, défloration, vols qualifiés à la faveur de la nuit, coups et blessures, tortures… tout y passait.
Pour se disculper des lourdes charges qui pèsent sur lui, le serial violeur a d’abord prétexté qu’il est sexuellement impuissant. Mais les procès-verbaux de l’enquête policière et les certificats médicaux ayant déjà prouvé le contraire, il a alors déclaré que toutes ses victimes étaient consentantes et ont été payées en contrepartie de ses… sévices.
Les quinze années qu’il passera derrière les barreaux lui donneront peut-être le temps de mettre un peu d’ordre dans ses idées… et dans ses pulsions bestiales.