Exclusif. Braqueurs du fourgon de Tanger: la connexion jihadiste

DR

L’arrestation de deux nouvelles personnes dans l’affaire du braquage à main armée du fourgon de transport de fonds à Tanger a permis d’établir un présumé lien avec des cellules jihadistes. Le FBI marocain s’empare de l’enquête.

Le 20/08/2015 à 16h48

Sur instruction du parquet de Tanger, le dossier de la tentative de braquage armé du fourgon de transport de fonds de Tanger a été transféré au Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ). Les hommes d’Abdelhak Khiame avaient toutes les raisons de se mettre sur le fil de cette enquête. Outre le caractère transfrontalier de ce crime et son mode opératoire qui s’apparente à des actes de bandes organisées, l’arrestation de deux nouveaux complices a permis d’établir une présumée connexion avec des filières jihadistes. «Un des complices arrêtés est actif dans le domaine religieux et entretiendrait des relations avec des organisations qui méritent enquête approfondie», confie à Le360 une source policière qui précise que l’affaire peut relever désormais du domaine de l’antiterrorisme. Et pour cause, la personne ayant des connexions avec le champ religieux est justement fortement impliquée dans l’acheminement des armes qui ont servi à l’attaque du fourgon.

La DGSN avait annoncé, mercredi 19 août, l'arrestation de deux citoyens belges d'origine marocaine soupçonnés d'être liés à l'attaque à l'arme à feu contre un fourgon de transport de fonds, le 13 août dernier. L’opération avait également permis la saisie de différents types d'armes à feu, dont une mitraillette automatique et un fusil de type Browning. Les perquisitions avaient également abouti à la découverte de quantités de munitions de différents calibres, de faux documents d'identité, de plaques minéralogiques portant des matricules nationaux et étrangers falsifiés, d’équipements utilisés dans la falsification de ces plaques, en plus de plusieurs voitures, armes blanches, masques, appareils de communication sophistiqués, dont un brouilleur de fréquence, un téléphone satellitaire, et des sacs remplis de quantités de drogue.

Par ailleurs, le coauteur de cette tentative de braquage d’un fourgon blindé, avortée le 13 août dernier, qui a été arrêté ce jeudi est le complice du cerveau de cette bande (écroué hier) dans l'attaque armée ayant visé, en février 2014, une agence bancaire située avenue Moulay Abdelaziz à Tanger. Un hold-up à 5 millions de dirhams…

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 20/08/2015 à 16h48