Le visa électronique a permis, un an après son lancement, de traiter plus de 160.000 demandes, dont près de 150.000 «eVisa» émis, indique ce vendredi le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dans un communiqué.
Le nombre de demandes traitées a connu une augmentation exponentielle entre juillet 2022 (près de 6.000 demandes) et novembre 2022 (plus de 15.000 demandes). Le pic des demandes traitées a été atteint au mois de mai 2023, avec près de 18.000 demandes.
Lire aussi : Le Maroc lance la procédure d’octroi du «eVisa»: ce qu'il faut savoir
«Cette mesure a permis d’accompagner le secteur du tourisme face aux effets négatifs de la pandémie Covid-19 et la promotion de la destination Maroc pour Tourisme et Affaires», relève le ministère. Dans ce cadre, parmi les 150.000 eVisa émis, 96,6% ont été délivrés pour «Tourisme» et 3,4% pour «Affaires».
Dans la catégorie «Affaires», une grande partie des demandeurs présente des profils de premier plan et de management de grandes entreprises, toutes activités confondues (ingénieurs, personnel de haute technicité, décideurs dans des multinationales, etc…).
Les Israéliens en tête de liste
Depuis le lancement du eVisa, 110 nationalités de tous les continents ont pu bénéficier du visa électronique, grâce à la simplicité de la procédure de sa demande et de son obtention. La répartition des eVisa émis par nationalité se présente comme suit: Israël (55%), Inde (10%), Nigeria (4,44%), Egypte (4,41%), Pakistan (3,5%) et Jordanie (2,7%).
Plusieurs ressortissants étrangers soumis à cette formalité bénéficient du visa électronique sur la base de leurs nationalités, notamment les ressortissants de la Thaïlande, de la Jordanie, d’Israël, de l’Inde, de l’Azerbaïdjan et du Guatemala.
A rappeler que le visa électronique mis en place est une autorisation unipersonnelle permettant l’accès et un court séjour (30 jours maximum) sur le territoire marocain. Sa durée de validité est de 180 jours maximum, à compter de sa date d’émission.