Les préparatifs vont bon train pour la prochaine rentrée universitaire. Quand on sait que la population estudiantine va franchir cette année le seuil de 900.000 étudiants, dont 220.000 nouveaux bacheliers, on mesure l’ampleur des besoins en capacités d’accueil et moyens d’encadrement.
Rien que pour la saison qui s’achève, les institutions universitaires à capacité d’accueil limitée ont été renforcées, pour augmenter le nombre de places pédagogiques de 20% au total. Dès la prochaine rentrée, ce nombre connaîtra une nouvelle augmentation de 30%, a annoncé le chef de l'Exécutif, jeudi 28 juin, à l’ouverture du Conseil de gouvernement. Les disciplines concernées par cette mesure sont, principalement, la médecine, les sciences de l’ingénieur ou encore les sciences de la gestion d’entreprises, avec un total de près de 9.000 places disponibles.
Outre les travaux d’agrandissements des amphithéâtres et des équipements dans les universités, ainsi que les huit nouvelles unités universitaires, El Othmani met l’accent sur les mesures d’accompagnement en matière sociale. Ainsi, le nombre de boursiers s’élève à ce jour à 330.000 et sera augmenté, à la prochaine rentée, de près de 36000 nouvelles bourses. «C’est aussi une manière d’améliorer le pouvoir d’achat des ménages à faible revenu et également parmi la classe moyenne», a noté le Chef du gouvernement.
Lire aussi : La CDG prend en gestion les fonds de l’AMO étudiants
Du côté des cités universitaires, l’élargissement des capacités d’accueil a permis de bonifier l’offre à 7.600 lits, auxquels s’ajouteront 3.000 lits supplémentaires dès la prochaine rentée, avec les nouvelles cités universitaires à Safi, Agadir, Meknès ou encore Nador. On notera également le lancement des travaux d’agrandissements des cités existantes, notamment à Errachidia, Tétouan et Taza. En termes d’équipement, de nouveaux restaurants universitaires seront opérationnels à Nador, El Jadida et Safi.
Toujours en matière d’accompagnement social, le chef du gouvernement affirme avoir alloué une enveloppe de 110 millions de dirhams à la couverture santé des étudiants (AMO). Objectif: atteindre un objectif de 270.000 bénéficiaires. Pour faciliter les démarches d’inscription à cette assurance maladie, le gouvernement s’apprête à introduire de nouvelles mesures, notamment la mise en ligne d’une rubrique dédiée dans le portail d’inscription universitaire. Un nouveau décret est en cours de préparation, a noté El Othmani.