Un gros bonnet marocain du trafic de drogue se trouve actuellement entre les mains de la police. A Gérone, les «Mossos d’Esquadra», la police de la Catalogne, dans le sud-est de l’Espagne, viennent de mettre la main sur un ressortissant marocain, qui faisait l’objet d’un mandat de recherche international de la part des autorités du Royaume.
C’est Al Ahdath Al-Maghribia qui relaie cette information, ce lundi 22 juin, précisant que cet individu était en fuite depuis 2021. D’après l’annonce de la police espagnole, l’homme devrait bientôt être remis aux services marocains.
Selon le quotidien, la personne arrêtée semble être très connue du milieu du trafic de drogue, tout particulièrement dans le nord du Maroc. Il avait déjà été identifié par les services de sécurité, et faisait l’objet d’un mandat d’arrêt émis par le Parquet, qui l’accuse de plusieurs crimes qui pourraient lui valoir plus de dix années de prison s’il est condamné.
Parmi ces crimes, figure bien sûr le trafic de drogue, mais aussi la falsification de documents et l’appartenance à un réseau criminel.
Selon les premières informations disponibles sur cette arrestation, qui émanent principalement de la police espagnole, cet homme se trouvait au moment de son arrestation dans un établissement hôtelier.
Il avait repéré la présence des services de police et avait alors décidé de quitter les lieux après une première nuit dans cet hôtel. Dans un premier temps, il était entré en conflit avec les services de sécurité de l’établissement, avant que la police n’intervienne.
L’homme a opposé une forte résistance, bien conscient que son arrestation en Espagne allait se traduire par sa remise aux services marocains, dont il savait qu’ils le recherchaient.
Les deux Royaumes sont en effet liés par des accords de coopération sécuritaire que l’individu semble bien connaître.
Al Ahdath Al-Maghribia signale que ce baron du trafic de drogue a, dans un premier temps, été placé en détention provisoire, en attendant que les démarches pour sa remise au Maroc soient finalisées.
Si peu d’informations sur l’identité de cet homme ont été divulguées, les sources du quotidien pensent qu’il s’agit là d’un gros bonnet, spécialisé dans le trafic international de drogue, dont il assurait le transport depuis les côtes au nord du Royaume, vers l’Espagne.
D’ailleurs, l’avis de recherche qui est mentionné dans cette affaire précise que cet individu fait partie d’un réseau de trafiquants qui utilisaient des bateaux pneumatiques pour transporter leurs cargaisons de drogue entre les deux rives de la Méditerranée. Son implication serait avérée dans -au moins- quatre opérations identifiées.