La Guardia Civil espagnole a démantelé un important réseau de passeurs de mineurs marocains. Les 16 individus qui composent ce réseau sont tous de nationalité marocaine, disséminés dans plusieurs villes espagnoles. Ils faisaient entrer clandestinement les enfants en Espagne en les transportant dans des zodiacs et des embarcations ordinaires ou en les cachant dans des bus et des camions.
Les membres de cette organisation réclamaient aux mineurs ou à leurs parents des sommes allant de 600 à 800 euros. Une fois arrivés en Espagne, ils les faisaient sortir des centres de protection des mineurs pour les emmener dans les régions de Barcelone, Bilbao et Valence. Selon la même source, l’enquête a commencé à la fin de l’année dernière à l’intérieur du centre de protection des mineurs de la région de Séville. La Guardia Civil avait en effet constaté que 253 enfants marocains avaient fui le centre en 2018.
Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du lundi 3 juin, que les passeurs cherchaient les enfants dans les alentours du centre pour les transporter vers d’autres villes en contrepartie de sommes d’argent versées par leurs parents. Les mis en cause sont poursuivis pour crimes contre des ressortissants étrangers, séquestration et appartenance à une organisation criminelle. Les enquêteurs espagnols ont mis hors d’état de nuire un autre réseau de passeurs implanté à Algésiras et Cadix où ils séquestraient des mineurs marocains dans des appartements. Selon la police espagnole cette organisation, dont quatre membres ont été arrêtés, disposait d’une cellule au Maroc chargée de coordonner et de faciliter le transport des migrants.
Cette arrestation survient après une autre opération similaire quand la police espagnole a démantelé un réseau de passeurs de migrants dirigé par deux frères marocains qui opéraient depuis le Maroc et l’Espagne. Ces derniers séquestraient les migrants clandestins dans une ferme en Espagne et ne les libéraient qu’après avoir encaissé les sommes dues auprès de leurs parents ou leurs familles.