Une nouvelle décision du ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation enrichit l’accès au cycle de doctorat de nouveaux critères scientifiques et pédagogiques. D’après cette décision prise par le département d’Abdellatif Miraoui, les candidats seront désormais sélectionnés sur la base de critères précis, notamment l’excellence académique.
Comme le rapporte le quotidien Al Akhbar dans sa livraison du 16 juin, les candidats admis au cycle doctoral seront indemnisés mensuellement en échange de missions d’encadrement pédagogique au sein des facultés du Royaume. En effet, cette décision est censée permettre aux nouveaux admis dans ce cycle de se consacrer entièrement à la préparation de leur thèse doctorale.
Selon la nouvelle décision prise par le ministère de tutelle, la période de formation en cycle doctoral est limitée à trois ans. Cette période peut être prolongée, sans que la prolongation n’excède trois ans, conformément au cahier de charges pédagogique. Les nouveaux critères établis par le département de l’Enseignement supérieur seront en vigueur à partir de la prochaine rentrée universitaire.
Dans ce cycle, entre 40 et 50 heures sont consacrées à chaque unité. De nouvelles unités voient le jour, comme celle dédiée aux langues et à la digitalisation. Cette unité est composée de trois sous-unités: la première à la langue anglaise, la seconde à la langue utilisée dans la thèse de doctorat, tandis que la troisième est exclusivement consacrée à la digitalisation, rapporte le journal arabophone.
Par ailleurs, une autre unité devrait voir le jour, consacrée quant à elle à la formation en dehors du champ de connaissance de la thèse préparée. En outre, des initiations à l’intelligence artificielle, à la propriété intellectuelle et à l’innovation pédagogique sont prévues à partir de la rentrée prochaine. Ces nouveautés s’ajoutent à l’unité principale réservée à la thèse doctorale soutenue en fin de cycle.