Enseignement: le grand remue-ménage

DR

Revue de presseKiosque 360. Le ministère de l’Education nationale vient d’opérer un large mouvement des directeurs provinciaux. Des mises à la retraite, des suspensions, des mutations et la déclaration de 23 postes vacants à pourvoir incessamment.

Le 27/07/2018 à 20h13

Le ministère de l’Education nationale envisage la prochaine rentrée scolaire 2018-2019 sous le signe du renouveau et du changement, du moins au niveau des responsables provinciaux. En effet, un vaste mouvement des directeurs provinciaux vient d’être effectué à la veille du départ en vacances, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribiya dans son édition du week-end des 28 et 29 juillet.

Ce mouvement, précisent les sources du quotidien, a été marqué par le remerciement de douze directeurs provinciaux, dont deux à leur propre demande. Parmi les responsables remerciés, les sources du quotidien citent les directeurs des directions provinciales de Ain Sebaâ-Hay Mohammadi, El Youssoufia et El Jadida.

De même, ce mouvement a permis à quinze directeurs provinciaux de bénéficier de nouvelles mutations au niveau de la même région et huit autres à l’échelle nationale, tandis que 36 responsables provinciaux ont été maintenus dans leur poste. A la suite de cette opération, trente-deux postes de directeur provincial ont été déclarés vacants. L’appel à candidature en vue de pourvoir ces postes à responsabilité sera lancé incessamment, selon les lois qui régissent les nominations aux hautes fonctions, ajoutent les sources du quotidien.

Ce mouvement, basé sur des critères d’ancienneté, d’égalité des chances, de compétences, s’inscrit dans le cadre de la mise en place de la politique de décentralisation prônée par le ministère de l’Education nationale dans la gestion du système de l’enseignement. 

L’approche s’inscrit également dans le cadre de la réalisation des réformes en cours et la concrétisation du chantier de la régionalisation avancée, en permettant aux académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF) de prendre souverainement en charge les postes qui relèvent de leurs compétences, avec mise en application effective de la corrélation entre responsabilité et reddition des comptes.

Par Mohamed Younsi
Le 27/07/2018 à 20h13