Le juge d’instruction près le tribunal de première instance d’El Jadida a ordonné, lundi dernier, l’incarcération dans la prison de Sidi Moussa d’un individu poursuivi pour usurpation de la fonction d’avocat. Le prévenu a été déjà condamné pour une peine de prison pour le même motif à Casablanca.
Le faux avocat a été arrêté, vendredi dernier, quand il s’est présenté dans le bureau du secrétariat-greffe dans le tribunal de la famille pour effectuer une procédure judiciaire. Ayant eu des doutes sur l’identité du mis en cause, la secrétaire a alerté la substitute du procureur du roi.
La magistrate a rejoint le bureau du secrétariat-greffe où elle a demandé au faux avocat des explications sur des questions relatives au métier d’avocat et sur le barreau dans lequel il est inscrit. Il a été confondu par ses réponses approximatives. La substitute du procureur du roi a alors demandé au service de sécurité du tribunal de l’arrêter et de le remettre aux éléments de la police judiciaire pour ouvrir une enquête sur les faits qui lui sont reprochés.
Le quotidien Assabah souligne que le prévenu a été conduit au siège de la sûreté provinciale où il a été placé en garde vue pour les besoins de l’enquête sur ordre du procureur du roi. Au cours de son audition, le suspect a avoué qu’il se faisant passer pour un avocat. Il faisait croire à ses victimes qu’il pourrait intervenir en leur faveur dans des affaires judiciaires sur lesquels statuaient les tribunaux. L’accusé n’a pas révélé le nombre des victimes qu’il a arnaquées à Casablanca et El Jadida.
Après avoir été interrogé par les éléments de la police judiciaire, le faux avocat a été déféré devant le procureur du roi qui, après l’avoir auditionné, l’a présenté en état d’arrestation devant le juge d’instruction. Le magistrat a ordonné son placement en détention préventive en attendant d’entamer l’enquête détaillée dont la première audience a été fixée au 28 novembre courant.