Le juge d’instruction près le tribunal de première instance d’El Jadida a ordonné la détention de cinq individus, dont un baron de la drogue connu sous le nom de «Hamdoune». Ce dernier a été interpellé le jeudi 20 avril, peu avant la prière d’Al Maghreb, avec son frère, deux jeunes femmes et un cinquième individu, dans l’un de ses dépôts, à proximité de Jorf Lasfar, rapporte le quotidien Assabah dans sa livraison du 25 avril.
L’opération a été menée par les éléments du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) qui ont ensuite remis les cinq suspects à leurs homologues de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), chargée de l’enquête. Les cinq individus sont poursuivis pour leur implication présumée dans un réseau criminel international spécialisé dans le trafic de drogue, précisent les sources du journal arabophone.
Toujours selon les mêmes sources, des informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), basées sur des écoutes téléphoniques, ont permis aux éléments du BCIJ d’interpeller le baron de la drogue. Pour l’instant, aucun responsable relevant des autorités n’est impliqué dans cette affaire.
D’après le quotidien Assabah, l’utilisation de plusieurs numéros de téléphone a éveillé les soupçons des enquêteurs qui, après des écoutes téléphoniques, ont été convaincus de l’existence d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic de drogue et s’activant sur la côte atlantique de Bouznika, à Jorf Lasfar, en passant par Casablanca. Pour l’heure, la portée internationale du réseau criminel n’a pas encore été clairement identifiée.
Au niveau national, le journal précise que le réseau criminel aurait rapidement tissé des liens forts avec plusieurs hauts responsables d’El Jadida, dont plusieurs disposent de mandats électifs ou représentatifs dans la gestion communale de la ville. L’enquête nous en dira plus.