Créé en novembre 2023, le Digital Lab est le fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports (MENPS), le ministère de l’Économie et des Finances, le Ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration (MTNRA), et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG). Cette initiative a pour ambition de réaliser les objectifs de la feuille de route 2022-2026 du MENPS et de la Stratégie nationale de développement du numérique élaborée par le MTNRA.
Dans un communiqué conjoint, les quatre institutions indiquent que l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) auprès des acteurs nationaux et internationaux opérant dans le domaine des technologies éducatives (Edtech) permettra l’accès aux marchés pour ces jeunes entreprises innovantes qui bénéficieront d’un accompagnement technique et financier pour développer leurs solutions, les expérimenter en contexte scolaire, valider leur efficacité pédagogique et les déployer à grande échelle. «Cela représente un atout majeur pour le développement des startups et le renforcement de leur compétitivité», ajoutent-elles.
Le Digital Lab interviendra selon trois modalités: acquisition de solutions existantes, adaptation de solutions existantes aux besoins de l’Éducation nationale et développement de nouvelles solutions spécifiques. Seules les solutions démontrant leur efficacité suite à une évaluation d’impact seront déployées à grande échelle.
Les projets ayant un impact positif sur l’écosystème Edtech marocain privilégiés
Le processus de sélection est ouvert aux acteurs Edtech nationaux et internationaux, justifiant d’une capacité d’innovation et/ou de réalisations probantes dans le domaine. Les projets produisant une valeur ajoutée pour le Maroc, ayant un impact positif sur l’écosystème Edtech marocain seront privilégiés. Les acteurs intéressés sont appelés à déposer leur dossier de candidature au plus tard le 15 septembre 2024.
«Les solutions numériques développées dans le cadre du Digital Lab répondront aux grands enjeux pédagogiques de la réforme éducative au Maroc, incluant la remédiation et le soutien scolaire, le renforcement des compétences linguistiques, la digitalisation des leçons, ainsi que l’évaluation et le suivi des acquis scolaires», souligne-t-on.
D’après les quatre partenaires, cette plateforme souhaite mobiliser les acteurs publics et privés, nationaux et internationaux, pour développer et déployer des solutions numériques accessibles à l’ensemble des élèves marocains. Elle souhaite favoriser l’émergence d’un écosystème Edtech marocain dynamique et innovant, capable de se hisser au rang de leader en Afrique et dans la région Moyen-Orient/Afrique du Nord (MENA).
«Le Digital Lab est un catalyseur pour le développement des startups souhaitant produire un impact positif sur la société marocaine en leur permettant de répondre aux besoins du système éducatif national et de coconstruire des solutions en partenariat avec les parties prenantes», précisent-ils.
L’appel à manifestation d’intérêt est accessible sur les sites internet du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, du ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, et celui de la Caisse de dépôt et de gestion. «Des webinaires seront organisés préalablement pour le partage d’informations et afin de répondre aux questions éventuelles concernant le Digital Lab», annonce le communiqué.