Éducation inclusive: à Casablanca, l’école Al Imam Mouslim se donne pour mission d’intégrer les enfants en situation de handicap

Hiba Rahmoune, psychologue clinicienne, en compagnie d'un élève en situation de handicap de l'école Al Imam Mouslim, à Casablanca. (A.Gadrouz/Le360)

Le 19/10/2024 à 16h52

VidéoÀ l’école primaire Al Imam Mouslim à Casablanca, le programme d’éducation inclusive au profit des enfants en situation de handicap a marqué un tournant décisif. Le projet a pour objectif d’intégrer cette catégorie d’élèves en leur offrant un suivi personnalisé, assuré par des professionnels de différents domaines. Reportage.

L’école Al Imam Mouslim, dans le quartier de Hay Mohammadi, à Casablanca, fait partie des établissements les mieux réputés en matière d’intégration des élèves à besoins spécifiques dans le système scolaire. L’établissement a rejoint le programme national d’éducation inclusive au profit des enfants en situation de handicap grâce à une collaboration entre la Direction régionale de l’éducation nationale de Aïn Sebâa-Hay Mohammadi, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et l’Association marocaine des personnes avec des compétences spéciales (AMPCS).

«Nous avons mis en place des salles de ressources dédiées à ces enfants, avec pour objectif de leur offrir un accompagnement global, que ce soit sur le plan psychologique, moteur ou médical», explique Sanaa Mettour, présidente de l’AMPCS. Ces espaces spécialisés permettent d’assurer un suivi personnalisé pour chaque enfant, afin de répondre à leurs besoins spécifiques.

Ce dispositif est assuré par une équipe pluridisciplinaire composée d’un psychologue, d’un kinésithérapeute, d’un orthophoniste et d’un spécialiste en psychomotricité. «En offrant ce suivi complet, nous facilitons leur inclusion dans l’école, car les soins sont directement prodigués sur place», ajoute notre interlocutrice.

Pour les familles des enfants concernés, le projet est d’un apport inestimable. «Quand ma fille a rejoint cet établissement en 2020, elle ne marchait pas, ne parlait pas et avait beaucoup de difficultés à communiquer», raconte une mère. Aujourd’hui, grâce aux services proposés par l’AMPCS, la fillette de 6 ans a nettement progressé au niveau du langage, et a surtout rejoint des classes avec les enfants valides. «Elle a été pleinement intégrée au sein l’école, chose qui était impensable il y a encore quelques années», poursuit sa mère.

Comme le souligne Hiba Rahmoune, psychologue clinicienne impliquée dans le programme, son approche repose sur un accompagnement sur mesure de chaque enfant. «Nous évaluons d’abord les difficultés spécifiques de chaque enfant, puis nous élaborons un projet individuel adapté à ses besoins, en concertation avec l’ensemble de l’équipe», détaille-t-elle.

«Nous collaborons avec l’association pour accueillir les élèves en situation de handicap et leur offrir les mêmes opportunités que leurs camarades. C’est un droit qui leur est garanti par la Constitution marocaine», déclare de son côté Lahcen Kissaoui, directeur de l’école Al Imam Mouslim, qui considère que l’initiative va bien au-delà de l’instruction scolaire. «Il s’agit de leur offrir une éducation de qualité, adaptée à leurs besoins, afin qu’ils puissent s’épanouir dans un environnement inclusif et bienveillant, aux côtés de leurs pairs», conclut-il.

Par Achraf El Hassani et Adil Gadrouz
Le 19/10/2024 à 16h52