Education: 10.000 cadres refusent d’être de simples contractuels

DR

Revue de presseKiosque360. Les bénéficiaires du "Programme de formation de 10.000 cadres éducatifs à l’intention du secteur privé", lancé par le gouvernement en 2013, exigent l’accès inconditionnel à la Fonction publique. Ils refusent d’être de simples contractuels du ministère de l’Education nationale.

Le 14/10/2016 à 20h57

Rien ne va plus dans l’Education nationale! Pas moins de 10.000 cadres éducatifs demandent l’accès à la Fonction publique et contestent les contrats proposés par le ministère de tutelle.

Pour rappel, il y a seulement deux semaines, ces cadres ont organisé un sit-in à Casablanca afin d’exprimer leur ras-le-bol face aux classes surchargées. De nombreux parents d’élèves sont venus leur apporter leur soutien. C’est ce que rapporte le quotidien Assabah, dans son édition de ce week-end des 15 et 16 octobre.

D’après le journal, cela fait plusieurs mois que ces cadres refusent de conclure des contrats avec l’Etat et veulent à tout prix avoir accès à la Fonction publique. Pour l’instant, le gouvernement sortant ne s’est pas exprimé sur cette situation qui risque de dégénérer si aucune solution n’est bientôt prise.

Le gouvernement a acté un partenariat avec le secteur privé en 2013 afin d’assurer à l’enseignement privé ses propres ressources humaines et lui garantir son indépendance. Le ministère de l’Enseignement supérieur avait assuré la formation de ces cadres qui a été ouverte à tous les licenciés. Ce projet avait nécessité un budget de 161 millions de dirhams.

Assabah rapporte également qu’avant que le ministère de l’Education ne se prononce sur cet épineux dossier, le Conseil national du «Programme de formation de 10.000 cadres éducatifs à l’intention du secteur privé», a annoncé des recrutements via contrat. C’est ce qui a envenimé la situation et accéléré la sortie de ces cadres dans les rues pour protester contre cette proposition jugée injuste.

Par Mouna Qacimi
Le 14/10/2016 à 20h57