Ecoles gülenistes: l’Intérieur persiste et signe, les parents d'élèves se mobilisent

Le360

Revue de presseKiosque360. Le ministère de l’Intérieur a commencé à fermer les écoles gülenistes et les parents d’élèves crient toujours au scandale. Les détails.

Le 09/02/2017 à 01h01

Le ministère de l’Intérieur a décidé de passer à l’acte. Assabah rapporte ainsi, dans son édition de ce jeudi 9 février, que le département de Mohamed Hassad a commencé à fermer les écoles gülenistes, notamment à Casablanca où plusieurs établissements ont mis la clé sous la porte, en début de semaine.En parallèle, des parents d’élèves ont observé un nouveau sit-in dans la Métropole pour exprimer leur inquiétude quant à l’avenir de leurs enfants. Pour les protestataires, rien ne garantit que les établissements où ont atterri les élèves, après la décision de l'Intérieur, puissent assurer la même qualité d’enseignement que celui prodigué par les écoles fermées. Et ce sont des milliers d'enfants qui, contraints de quitter leur environnement scolaire, se trouvent aujourd'hui désorientés, relève l'un des responsables de la coordination nationale des parents d’élèves des écoles turques, cité par Assabah.

A rappeler que le ministère de l’Intérieur avait pris, il y a de cela un mois, la décision de fermer ces écoles privées adossées à l’idéologie de la secte de Fethullah Gülen, celui-là même que le président Erdogan accuse d’avoir fomenté un coup d’Etat.Les parents d’élèves avaient un mois pour «recaser» leurs enfants dans d’autres établissements, avec l'aide des autorités locales.

Par Zineb El Ouilani
Le 09/02/2017 à 01h01