La cour d'appel de Casablanca a rendu, samedi, son verdict dans l'affaire du réseau de trafic de drogue à Nador. Dans son édition du lundi 20 janvier, le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribiya rapporte que ladite cour a condamné deux agents de police, deux gendarmes, des éléments de la marine royale et des forces auxiliaires, dont un colonel, à des peines de prison ferme dans cette affaire impliquant 92 personnes accusées de trafic de drogue aux côtés du principal suspect, M'hammed Lghani, alias "Cherif".
Neuf ans de prison ferme pour le principal accusé
Pour rappel, l'affaire de Nador, révélée en 2009, impliquait des agents de contrôle qui permettaient aux trafiquants de faire passer la drogue de la région de Kétama vers Nador. Six ans après son arrestation, Cherif a été condamné à une peine de neuf ans de prison ferme et à une amende de 90.000 DH, nous apprend le journal. En première instance, le mis en cause avait écopé d'une peine de 10 ans de prison ferme assortie de la même amende. A noter que l'homme avait tenu à assurer sa propre défense lors de son procès en appel.
Al Ahdath Al Maghribiya précise que la cour d'appel a condamné à la prison ferme 22 personnes acquittées par le tribunal de première instance. Parmi ces personnes, huit éléments et un colonel des forces auxiliaires. Deux avocats de la cour de Nador ont été acquittés, poursuit le journal. Et d'ajouter que 11 prévenus ont vu leur peine réduite à un an de prison ferme après avoir écopé de 4 à 10 ans. A en croire le journal, la cour d'appel aurait statué de manière totalement différente par rapport au tribunal de première instance. Et de rappeler que la défense avait contesté plusieurs points, notamment les rapports de police, l'absence de flagrant délit ainsi que le non-respect des conditions de garde à vue.