Don du sang: des poches en quantités suffisantes

Poches de sang au Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie, à Rabat.

Revue de presseImmédiatement après le séisme d’Al Haouz, des milliers de personnes se sont rendues au centre de transfusion sanguine de Casablanca. En trois jours, ce sont 10.000 poches de sang qui ont pu être collectées. Une revue de presse d’Al Ahdath Al Maghribia.

Le 18/09/2023 à 20h18

Amal Drid, directrice du centre de transfusion sanguine de Casablanca, a annoncé une affluence record de Marocains qui ont voulu faire don de leur sang, juste après le séisme dévastateur d’Al Haouz, le 8 septembre dernier.

A Casablanca-Settat, les quantités de sang récoltées seront suffisantes pour un laps de temps de trois mois, trois jours seulement après cette collecte, relaie Al Ahdath Al Maghribia de ce mardi 19 septembre.

Le stock de sang collecté a été envoyé au centre de transfusion sanguine de Marrakech-Safi, où les stocks sont à un niveau d’autosuffisance, comme d’ailleurs dans l’ensemble des centres de transfusion sanguine du Maroc.

Selon Amal Drid, «le centre de transfusion de Casablanca a commencé à organiser des rendez-vous pour la prochaine période, afin d’éviter une augmentation du stock dans un laps de temps [déterminé]. Le centre se limitera à accueillir 400 donneurs seulement. Le besoin en poches de sang est cela étant constant, et se poursuivra pour une longue période, car on ne peut pas prédire l’avenir ainsi que les besoins en sang de la province d’Al Haouz et ses environs».

Elle souligne aussi qu’il sera indispensable de continuer à faire don de son sang au cours des trois prochains mois.

Al Ahdath Al Maghribia explique qu’Amal Drid a indiqué que le nombre des donneurs a dépassé l’ensemble des prévisions, car au cours des trois premiers jours qui ont suivi le séisme, le centre a collecté 10.000 poches de sang.

Le tremblement de terre d’Al Haouz a provoqué une impressionnante vague de solidarité, afin d’aider les personnes sinistrées et atténuer leurs souffrances.

Quelques heures après le séisme, de longues files d’attente se sont formées dans les centres de don du sang. Cette affluence a contraint les gestionnaires de ces centres à prier les donneurs de revenir le lendemain, afin de mieux organiser cette campagne de collecte.

Par Hassan Benadad
Le 18/09/2023 à 20h18