L’individu inculpé d’agressions contre des Marocains de confession juive a écopé de 10 mois de prison ferme assortis d’une amende de 1.000 dirhams. Le Tribunal de première instance de Casablanca vient de rendre son verdict, mercredi en début d’après-midi, dans une salle d’audience archi-comble, le procès étant largement médiatisé.
La décision du tribunal n’a pas tenu compte des circonstances atténuantes en faveur du mis en cause, reconnu coupable d’agressions antisémites qu’il a sciemment perpétrées à l’encontre de citoyens marocains de confession juive. La défense avait choisi de plaider la folie, mais l’expertise médicale effectuée sur le prévenu, sur décision du juge, a prouvé qu’il ne souffrait d’aucun trouble mental.
En revanche la Cour n'a pas retenu les charges de discrimination raciale et religieuse. A l’issue de ce procès, la défense a annoncé son intention d’interjeter appel contre ce jugement qualifié d’"injuste". Le prévenu avait été arrêté en flagrant délit en juillet dernier alors qu'il jetait des pierres sur un citoyen marocain de confession juive. Il faisait déjà l’objet d’une plainte similaire.