Direct. Séisme au Maroc: le suivi de la situation au samedi 23 septembre 2023

Des familles déplacées sont assises sur une place du centre de Taroudant, le 15 septembre 2023.. AFP or licensors

En directDans la nuit du vendredi 8 septembre, le Maroc a été frappé par un séisme dévastateur, de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter, entraînant un lourd bilan en termes de vies humaines et de dégâts matériels. Restez informé(e)s de l’évolution de la situation en direct, chaque jour.

Le 23/09/2023 à 10h13


Ce direct est fermé. Mais notre direct quotidien continue sur ce lien.

🔴 20:00 - «Ntla9awfMarrakech» ou quand l’ONMT met les projecteurs sur la ville ocre

En réponse au vaste élan de solidarité qui a uni les Marocains au lendemain du séisme du 8 septembre, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance la campagne de communication «Ntla9awfMarrakech».

🔴 19:30 - Un rescapé du séisme témoigne: «Sous les décombres, on m’a donné pour mort, mais…»

Bien que le drame et le bilan lourd en vies humaines et en dégâts matériels ne s’y prêtent guère, Ba Brahim, en bon Marrakchi, trouve matière à rire et à ironiser. A sa façon, il nous raconte comme il a survécu au séisme, alors que pour ses proches, il était bien mort.

🔴 19:05 - L’Amicale Hassania des magistrats fait don de 20 tonnes de vivres et d’équipements

L’Amicale Hassania des magistrats, structure nationale regroupant les juges relevant du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire du Royaume, a acheminé plus de 20 tonnes de vivres et d’équipements aux victimes du séisme qui a frappé le Haut Atlas le 8 septembre.

🔴 18:30 - Akhannouch depuis Asni: «Tous derrière le Roi pour la reconstruction, en mieux, des régions sinistrées»

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est rendu ce samedi à Asni, l’une des communes les plus affectées par le séisme du 8 septembre. Il a appelé les habitants à rester unis derrière le roi Mohammed VI pour reconstruire les régions du Haut Atlas, rappelant que le Souverain a prévu un plan de 120 milliards de dirhams pour la mise à niveau des zones sinistrées.

🔴 18:00 - Fonds spécial séisme: le seuil des 10 milliards de dirhams quasi franchi, le point sur les dons ce samedi 23 septembre à 18h00

L’élan de solidarité se poursuit en faveur des victimes du séisme qui a frappé la région du Haut Atlas dans la nuit du vendredi 8 septembre. Les dons continuent d’affluer pour alimenter le Fonds spécial destiné à financer une partie des dépenses liées à la gestion des effets de la catastrophe naturelle. Voici la liste actualisée des principaux donateurs au samedi 23 septembre à 18h00.

🔴 17:25 - La CNSS annonce une contribution de 500 millions dirhams au Fonds spécial séisme

Le conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), réuni hier, vendredi 22 septembre 2023, et à l’initiative de ses trois composantes représentant l’État, les employeurs et les travailleurs, a décidé de faire don de 500 millions de dirhams au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc.

🔴 16:35 - Restauration du patrimoine culturel endommagé par le séisme: un coût initial estimé à 500 millions de dirhams

Le programme de restauration du patrimoine culturel affecté par le séisme dans les régions d’Al Haouz et de Souss-Massa, notamment les monuments de Marrakech, prend forme. Interrogé par Le360, le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mehdi Bensaid, indique «qu’une première estimation de ce programme fixe à 500 millions de dirhams» son coût.

🔴 12:30 - Mutandis apporte 3 millions de dirhams au Fonds spécial séisme

Mutandis va apporter un montant de 3 millions de dirhams au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc. Le groupe industriel se mobilise également pour contribuer à l’effort national de solidarité. Il a, au lendemain du tragique séisme qui a endeuillé le Royaume, entamé l’expédition d’eau minérale et de conserves de sardines vers les zones sinistrées. Ces contributions en nature totalisent un montant de 2 millions de dirhams.

🔴 11:30 - Une des icônes de la place Jamaâ El Fna, la mosquée Kharbouch renaît (déjà) de ses cendres

Deux semaines après le séisme qui a frappé Al Haouz et une partie de sa médina, Marrakech reprend vie et ses monuments touchés sont en voie de restauration. Exemple en est la mosquée Kharbouch, en pleine remise à niveau.

🔴 10:00 - La chronique de Karim Boukhari. Juste une oreille attentive

Ce n’est pas seulement les maisons et les routes qu’il faut reconstruire, mais des êtres humains qu’il faut «retaper» de la tête aux pieds.

🔴 09:30 - Palais Bahia et El Badii, Tinmel, Kasbah Taourirt… Quelles solutions pour le patrimoine touché par le séisme?

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a effectué, jeudi et vendredi, des visites de terrain dans plusieurs sites et monuments historiques à Ouarzazate, Al Haouz et Marrakech, qui ont été affectés par le séisme du 8 septembre. Voici ses conclusions.

Vous pouvez accéder à notre direct du 22 septembre sur ce lien.


Par Le360
Le 23/09/2023 à 10h13