Ce direct est fermé. Mais notre live continue sur ce lien.
🔴 21:52 - Fonds spécial séisme: les contributions financières des citoyens se poursuivent avec ferveur
Au douzième jour après le séisme qui a durement frappé cinq régions du Maroc, les citoyens continuent de se rendre, en grand nombre, dans les banques et les agences de Bank Al-Maghrib pour déposer leurs contributions financières, a constaté ce mercredi Le360.
Lire aussi : Fonds spécial séisme: les contributions financières des citoyens se poursuivent avec ferveur
🔴 20:48 - Pourquoi le roi Mohammed VI irrite tant l’Etat profond français
Attaques ad hominem contre le Roi, acharnement médiatique, fake news et immondes caricatures en prime, un président de la République qui enjambe le Souverain pour s’adresser aux Marocains… Les agressions contre le chef de l’Etat se suivent et commencent lamentablement à se ressembler et à lasser. Mais qu’est-ce qui fait donc courir, et s’énerver, à ce point les tenants du (vrai) pouvoir en France? Décryptage.
Lire aussi : Pourquoi le roi Mohammed VI irrite tant l’Etat profond français
🔴 18:45 - Fonds spécial séisme: un total de 7,67 milliards de dirhams, le point sur les dons ce mercredi 20 septembre à 18h00
Ce mercredi 20 septembre à 18h00, le total des donations collectées dans le cadre de la participation au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc s’établit, d’après nos estimations, à 7.673.800.000 milliards de dirhams. Neuf nouveaux contributeurs se sont en effet ajoutés au cours des dernières 24 heures aux organismes et entreprises ayant décidé d’y additionner leurs apports.
Lire aussi : Fonds spécial séisme: un total de 7,67 milliards de dirhams, le point sur les dons ce mercredi 20 septembre à 18h00
🔴 18:15 - Les banques portent leur contribution au Fonds spécial séisme à 1 milliard de dirhams
Après une première contribution de 850 millions de dirhams, le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) a annoncé ce mercredi 20 septembre une nouvelle contribution de 150 millions de dirhams au fonds spécial séisme. Ce don porte la contribution totale des banques à un milliard de dirhams.
🔴 17:40 - Centrale Danone fait don de 7 millions de dirhams au Fonds spécial séisme
Après un don initial d’un million d’unités de produits laitiers, Centrale Danone vient de réserver une enveloppe de 14 millions de dirhams pour venir en aide aux victimes du séisme du 8 septembre, soit une contribution de 7 millions de dirhams au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc, en plus de 7 millions de dirhams de dons en nature.
🔴 17:30 - Le Roi préside une nouvelle réunion de travail consacrée au programme de reconstruction et de mise à niveau qui va mobiliser 120 milliards de dirhams
Le roi Mohammed VI a présidé, ce mercredi au Palais royal de Rabat, une séance de travail consacrée au programme de reconstruction et de mise à niveau générale des régions sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
🔴 17:25 - L’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption contribue à hauteur de 2 millions de dirhams au Fond spécial séisme
L’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC) contribue avec un montant de 2 millions de dirhams au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc.
🔴 17:00 - Séisme: la gestion efficace d’une crise selon un savoir-faire national
La gestion du Covid-19 a permis d’accumuler une importante somme d’expérience par tous les services de l’État. Cette expérience a été salutaire dans la gestion du séisme qui a frappé le Maroc le 8 septembre.
Lire aussi : Séisme: la gestion efficace d’une crise selon un savoir-faire national
🔴 15:40 - Le groupe ONCF fait don de 100 millions de dirhams au Fonds spécial séisme
Le groupe ONCF (ONCF, Supratours, Infraway, Supratours Travel, SBM, IFF, SIANA, SMTR CARRE) fait don de 100 millions de dirhams (75 millions de dirhams par l’ONCF et 25 millions de dirhams par ses filiales) au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc, créé sur hautes instructions royales pour venir en aide aux victimes du séisme d’Al Haouz.
Le groupe ONCF a également mobilisé ses moyens et équipes sur le terrain pour une opération de soutien direct et spontané aux populations sinistrées, et la distribution des aides.
Lire aussi : Séisme: le groupe ONCF fait don de 100 millions de dirhams au Fonds spécial
🔴 14:50 - Fonds spécial séisme: l’Académie du Royaume du Maroc fait un don de 10 millions de dirhams
L’Académie du Royaume du Maroc rejoint la liste des contributeurs au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc. L’institution vient d’annoncer un don de 10 millions de dirhams.
🔴 14:15 - Maintien de la tenue des assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI à Marrakech: la réaction de la secrétaire d’État américaine au Trésor
La Secrétaire d’État américaine au Trésor, Janet Yellen, a apporté son soutien à la décision de la Banque mondiale et du FMI de maintenir la tenue de leurs Assemblées annuelles à Marrakech, prévues pour le mois d’octobre. Par la même occasion, elle a exprimé sa solidarité avec le Maroc à la suite du séisme qui a frappé le pays.
🔴 14:00 - Le Club des clubs (Sun Beach) fait don de 3 millions de dirhams au Fonds spécial séisme
Réuni le 17 septembre, le comité directeur du Club des clubs de Casablanca (CCC-Sun Beach) a acté une contribution totalisant 3 millions de dirhams au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des efforts visant à contribuer à l’élan de solidarité généré par le séisme ayant frappé le Maroc.
🔴 13:15 - Dérapages de Charlie Hebdo et Libération: le CNP saisit le Conseil français de déontologie journalistique et de médiation
Le Conseil national de la presse (CNP) a porté plainte auprès du Conseil de déontologie journalistique et de médiation, organisme français, en relation avec les dérapages des publications Charlie Hebdo et Libération lors de leur couverture du séisme du 8 septembre.
🔴 12:50 - Après sa Une mensongère consacrée au séisme, le pathétique rétropédalage du quotidien français Libération
Le 11 septembre dernier, le quotidien français Libération consacrait sa Une au séisme qui a frappé le Maroc quelques jours plus tôt. Mais en associant le titre «Aidez-nous, nous mourrons en silence» à la photo d’une femme qui n’a jamais prononcé cette phrase, le journal s’est attiré les foudres des Marocains. Une polémique sur laquelle revient, malhonnêtement et maladroitement, le quotidien dans sa rubrique «Check news».
Lire aussi : Après sa Une mensongère consacrée au séisme, le pathétique rétropédalage du quotidien français "Libération"
🔴 12:25 - La Centrale automobile chérifienne apporte 10 millions de dirhams au Fonds spécial
La Centrale automobile chérifienne (CAC) participe à son tour à l’élan national de solidarité, via un don global d’une valeur de 13 millions de dirhams. La participation de l’importateur et distributeur automobile se répartit entre une contribution de 10 millions de dirhams au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc, et 3 millions en matériels roulants et dons offerts aux associations actives dans les zones sinistrées.
🔴 11:25 - La Fédération royale marocaine de polo fait un don de 500.000 dirhams au Fonds spécial
La Fédération royale marocaine de polo (FRMP) fait un don de 500.000 dirhams au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc le 8 septembre.«À cette occasion, la Fédération royale marocaine de polo adresse ses sincères condoléances et son affection aux familles des défunts et souhaite prompt rétablissement aux blessés et aux sinistrés du tremblement de terre», écrit l’instance dans un communiqué.
Lire aussi : Séisme au Maroc: la FRMP participe au Fonds spécial
🔴 10:10 - Le Groupe ANP fait don de 45 millions de dirhams au Fonds spécial
Le Groupe ANP a annoncé qu’il contribuera à hauteur de 45 millions de dirhams au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc, dont 30 millions de dirhams versés par l’Agence nationale des ports et 15 millions de dirhams alloués par le Guichet unique national du commerce extérieur PORTNET SA (filiale du groupe).
🔴 10:05 - La Banque africaine d’import-export annonce une aide de 500.000 dollars en faveur du Maroc
La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a annoncé, le mardi 19 septembre, un don de 500.000 dollars pour fournir une aide humanitaire immédiate au Maroc, et en particulier aux régions durement touchées par le séisme, à savoir Al Haouz, Chichaoua, Taroudant, Amizmiz et Marrakech.«Ce soutien permettra de répondre aux besoins fondamentaux en nourriture, eau, vêtements et abris, ainsi que de rétablir l’électricité et d’autres services essentiels aux familles touchées», précise l’institution panafricaine dans un communiqué.
🔴 09:40 - Le roi Mohammed VI adresse ses remerciements à Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, Émir du Qatar
Le roi Mohammed VI a adressé un message de remerciements et de gratitude à Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, Émir de l’État du Qatar, suite à la participation d’une équipe de recherche et de secours qatarie aux efforts de secours et de sauvetage déployés après le violent séisme qui a secoué la région d’Al Haouz.
Lire aussi : Séisme: le roi Mohammed VI adresse ses remerciements à Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani
🔴 09:40 - Messages de remerciements du roi Mohammed VI au roi Charles III et au Premier ministre du Royaume-Uni Rishi Sunak
Le roi Mohammed VI a adressé un message de remerciements au roi Charles III, Roi du Royaume-Uni, pour la participation d’une équipe de recherche et de secours britannique aux efforts de secours et de sauvetage suite au séisme du 8 septembre. Le Souverain a également remercié le Premier ministre du Royaume-Uni Rishi Sunak.
🔴 09:40 - Message de remerciements du roi Mohammed VI à Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, Président des Émirats arabes unis
Le roi Mohammed VI a adressé un message de remerciements et de gratitude à Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, Président de l’État des Émirats arabes unis, pour la participation d’une équipe de recherche et de secours émiratie aux efforts de secours et de sauvetage suite au séisme du 8 septembre.
Lire aussi : Séisme: les remerciements du roi Mohammed VI à Mohammed Ben Zayed Al Nahyane
🔴 09:40 - Le roi Mohammed VI adresse ses remerciements au roi Felipe VI d’Espagne et au Président du gouvernement par intérim Pedro Sanchez
Le roi Mohammed VI a adressé un message de remerciements et de gratitude au roi Felipe VI d’Espagne, suite à la participation d’un contingent de l’Unité militaire de secours de ce pays aux efforts de recherche et de sauvetage déployés après le séisme qui a frappé, le 8 septembre, la région d’Al Haouz. Le Souverain a également remercié le président du gouvernement du Royaume d’Espagne par intérim, Pedro Sanchez.
🔴 08:00 - Le point sur les dons au mardi 19 septembre à 18h00
Au mardi 19 septembre, à 18h00, et d’après nos estimations, le total des contribution au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc est de l’ordre de 7,096 milliards de dirhams.
Lire aussi : Fonds spécial séisme: six nouveaux contributeurs, le point sur les dons ce mardi 19 septembre à 18h00
Vous pouvez accéder à notre direct du 19 septembre sur ce lien.