Direct. Séisme au Maroc: le suivi de la situation au mardi 26 septembre 2023

L'activité commerciale et touristique reprend progressivement dans la médina de Marrakech, touchée par le séisme du 8 septembre.

En directDans la nuit du vendredi 8 septembre, le Maroc a été frappé par un séisme dévastateur, de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter, entraînant un lourd bilan en termes de vies humaines et de dégâts matériels. Restez informé(e)s de l’évolution de la situation en direct, chaque jour.

Le 26/09/2023 à 08h10


Ce direct est fermé. Mais notre direct quotidien continue sur ce lien.

🔴 19:45 - Younes Sekkouri, ministre de l’Emploi, visite des établissements de formation professionnelle de la province d’Al Haouz:

Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, a visité, aux côtés de Loubna Tricha, directrice générale de l’OFPPT, plusieurs établissements de formation professionnelle de la province d’Al Haouz. La visite s’inscrit dans le cadre des actions menées par le département de la formation professionnelle au sein du ministère et de l’OFPPT au lendemain du séisme du 8 septembre.

La mobilisation du département a notamment permis de reprendre les cours pour les apprenants au Centre de formation professionnelle de Tahanaout, d’une capacité d’accueil de 414 étudiants, et qui avait subi d’importants dommages. Par ailleurs, 5 unités mobiles de formation ont été mises en place pour les étudiants des filières des énergies renouvelables, de l’électricité et de la maintenance automobile.


🔴 19:35 - 10 milliards de dirhams collectés par le Fonds spécial séisme à la date du mardi 26 septembre, selon le wali de Bank Al-Maghrib

Le Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc, mis en place sur hautes instructions royales, a collecté un peu plus de 10 milliards de dirhams à la date de ce mardi 26 septembre, selon Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib. À noter que ce montant comprend l’ensemble des dons, toutes sources confondues, a précisé le wali de la Banque centrale.

🔴 19:00 - Royal Air Maroc apporte 92,5 millions de dirhams au Fonds spécial

Le groupe Royal Air Maroc a décidé d’apporter une contribution de 100 millions de dirhams en faveur des sinistrés du séisme d’Al Haouz, dont 92,5 millions de dirhams destinés directement au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc, a appris Le360.

🔴 18:10 - Fonds spécial séisme: le point sur les dons ce mardi 26 septembre à 18h00

À la date de ce mardi 26 septembre, à 18h00, le total des dons collectés dans le cadre de la participation au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc s’établit, d’après nos estimations, à 10,16 milliards de dirhams.

Au cours des dernières 24 heures, trois nouveaux acteurs se sont ajoutés aux organismes et entreprises donateurs. Il s’agit de la région Dakhla-Oued Eddahab, avec une contribution au Fonds spécial séisme de 20 millions de dirhams, du fabricant de produits électroménagers Siera, via un don de 10 millions de dirhams, et de l’opérateur touristique Risma, à travers un apport de 1,4 million de dirhams.

🔴 17:55 - L’humoriste marocain Rachid Badouri organise à Montréal deux spectacles au profit des victimes du séisme

L’engagement des artistes au profit des victimes du séisme continue à travers le monde. Au Canada, où il réside, l’humoriste marocain Rachid Badouri se mobilise en organisant deux grands spectacles en l’espace de quelques jours, dont les profits seront reversés à la Croix-Rouge canadienne, qui épaule le Croissant-Rouge marocain.

Le premier aura lieu le 9 octobre sur la scène de l’Olympia de Montréal, où Rachid Badouri sera accompagné de nombreux humoristes (Laurent Paquin, Christine Morency, Eddy King, Anas Assouna, Neev Bensimon, Oussama Farès et Douaa Kachache). Puis, le 12 octobre, sur la même scène, un concert de rap, organisé en collaboration avec le label Pollen Records, verra la présence de nombreux artistes québécois (Loud, La Zarra, Lost, White-B, Rowjay, Souldia, Ya Cetidon, Capt. Gaza, Mikalya et 4Sa).

🔴 15:20 - Assurances: le délai de déclaration des sinistres prolongé de 20 jours pour les victimes du séisme

La Fédération marocaine de l’assurance (FMA) informe les victimes du séisme que le délai de 20 jours pour la déclaration des sinistres a été prorogé de 20 jours supplémentaires par les pouvoirs publics. Par conséquent, les sinistrés du séisme du 8 septembre 2023 disposent, à compter du 28 septembre 2023, d’un délai supplémentaire de 20 jours pour déclarer l’ensemble des préjudices, matériels ou corporels, qu’ils ont subis.

🔴 12:45 - Cineatlas organise des projections spéciales de «L’orchestre de minuit» dont les recettes iront au Fonds spécial séisme

En soutien aux victimes du séisme du 8 septembre, le groupe Cineatlas organise des séances spéciales du film «L’orchestre de minuit» de Jérôme Cohen Olivar. L’intégralité des recettes sera versée au Fonds spécial séisme.

🔴 09:00 - Après le FMI et la BM, l’Institut de la finance internationale confirme la tenue de sa réunion annuelle à Marrakech

L’Institut de la finance internationale (IFI) a confirmé la tenue de sa réunion annuelle à Marrakech du 12 au 14 octobre prochain, dans la foulée de la décision de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI) de maintenir leurs assemblées annuelles au Maroc comme prévu.

🔴 08:30 - L’entreprise Bioui Travaux fait don de 4 millions de dirhams au Fonds spécial séisme

L’entreprise spécialisée dans le BTP, Bioui Travaux, a annoncé une contribution de 4 millions de dirhams au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc.

🔴 08:00 - Orange Maroc contribue à hauteur de 20 millions de dirhams au Fonds spécial séisme

Dans un élan de solidarité avec les sinistrés touchés par le séisme d’Al Haouz, Orange Maroc a annoncé une contribution de 20 millions de dirhams au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc.

Vous pouvez accéder à notre direct du lundi 25 septembre sur ce lien.


Par Le360
Le 26/09/2023 à 08h10