Direct. Séisme au Maroc: le suivi de la situation au lundi 25 septembre 2023

Les voyageurs sont de retour à Taroudant, témoignant de la résilience de la province après le séisme.

En directDans la nuit du vendredi 8 septembre, le Maroc a été frappé par un séisme dévastateur, de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter, entraînant un lourd bilan en termes de vies humaines et de dégâts matériels. Restez informé(e)s de l’évolution de la situation en direct, chaque jour.

Le 25/09/2023 à 10h33


Ce direct est fermé. Mais notre direct quotidien continue sur ce lien.

🔴 18:35 - Fonds spécial séisme: 10,1 milliards de dirhams récoltés, le point sur les dons ce lundi 25 septembre à 18h00

L’élan de solidarité se poursuit en faveur des victimes du séisme qui a frappé la région du Haut Atlas dans la nuit du vendredi 8 septembre. Les dons continuent d’affluer pour alimenter le Fonds spécial destiné à financer une partie des dépenses liées à la gestion des effets de la catastrophe naturelle.

🔴 17:35 - L’Agence nationale pour la reconstruction au menu de la 4ème réunion de la Commission interministérielle

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce lundi 25 septembre à Rabat la quatrième réunion de la Commission interministérielle chargée du déploiement d’un programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits suite au séisme. Voici ce qui a été discuté durant cette réunion.

Cette réunion a été l’occasion d’aborder le projet de création d’une agence dédiée, chargée d’assurer la mise en œuvre du programme d’urgence, et qui aura pour principale mission le suivi du déploiement des projets de reconstruction et de réhabilitation, ainsi que des investissements prévus dans les zones sinistrées, indique le communiqué.

🔴 15:45 - Les barrages du Bassin hydraulique de l’Oum Er R’bia n’ont pas subi de dégâts à la suite du séisme

Aucun dégât n’a été enregistré au niveau des barrages gérés par l’Agence du Bassin hydraulique de l’Oum Er R’bia (ABHOER) à la suite du séisme qui a frappé le 8 septembre la région d’Al Haouz, a souligné l’Agence dans un communiqué.

Le barrage Al Massira, dans la province de Settat, est le deuxième plus grand du Maroc, avec une capacité de 2,6 milliards de mètres cubes.

🔴 15:15 - L’ancien ministre Abdelkader Amara démissionne du PJD après que le parti a imputé le séisme aux «péchés»

Abdelkader Amara, ex-ministre de l’Équipement et ancien trésorier du Parti Justice et Développement (PJD) vient de déposer sa démission «de toutes les instances» de la formation islamiste dirigée par Abdelillah Benkirane, a appris ce lundi 25 septembre Le360 de sources concordantes.

🔴 12:30 - Le36-EP372. La Brigade convoque Leila Abdellatif, la «chouafa» spécialiste ès catastrophes

Elle se targue d’avoir prédit le séisme qui a frappé le Maroc et d’autres précédentes catastrophes ayant endeuillé plusieurs pays. Mais la voyante libano-égyptienne, qui a commencé sa carrière comme DJ, ne nous dit jamais quand prendront fin les désastres qu’elle annonce. Cela lui vaut un passage à la Brigade, où l’on préfère le cartésianisme aux boules de cristal.

🔴 12:00 - La chronique de Tahar Ben Jelloun. La vie reprend

La solidarité de tous a été, de l’avis des observateurs, extraordinaire. Tel est le génie des Marocains. Non seulement ils sont attachés à leur pays, mais dès qu’il est blessé, ils accourent de partout pour le soigner, l’aider à se relever. À présent, il va falloir que la solidarité persiste et suive les efforts de reconstitution.

🔴 11:30 - L’Agence du Grand Atlas prend forme, le statut de pupilles de la Nation se précise

Le Conseil de gouvernement de cette semaine a été avancé à la date du mercredi 27 septembre. Il y sera question de l’Agence nationale qui sera chargée de la reconstruction et de la mise à niveau des zones touchées par le séisme. L’exécutif se penchera également sur un projet de loi relatif aux pupilles de la Nation.

🔴 11:00 - La CIMR fait don de 100 millions de dirhams au Fonds spécial séisme

Selon un communiqué diffusé ce lundi 25 septembre, la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) a décidé de participer à l’effort national de solidarité en apportant un don de 100 millions de dirhams au Fonds spécial pour la gestion des effets du séisme ayant touché le Royaume du Maroc.

Vous pouvez accéder à notre direct du dimanche 24 septembre sur ce lien.


Par Le360
Le 25/09/2023 à 10h33