Une nouvelle convention régissant le personnel de la CNSS a été signée, jeudi 9 juillet, entre l'administration de la Caisse et le syndicat des employés affilié à l'UMT. Parmi les nouveautés de cette convention figurent celles relatives à la stratification du personnel modifiée (collèges, catégories, grades, échelons), l'amélioration des conditions de travail, l'adaptation des éléments de rémunération et à la révision des critères et modalités d'avancement en grades et catégories.
Ces amendements, qui constituent un levier essentiel de motivation des collaborateurs, portent également sur la création d'un comité d'hygiène et de sécurité, la mise en place de la médecine de travail, le cadrage des modalités de gestion et de fonctionnement des œuvres sociales, la modernisation des aspects liés à la représentation du personnel, l'instauration de l'horaire flexible et l'intégration de nouveaux outils modernes de gestion des ressources humaines.
Pour le ministre de l'Emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki, cette convention, qui est le fruit des efforts continus déployés par l'administration de la Caisse et de la fédération, traduit "la volonté sincère pour surmonter les divergences qui existent toujours entre l'administration et les centrales syndicales".
De son côté, le Directeur général de la CNSS, Said Ahmiddouch, a relevé que cette convention "constitue une plateforme pour une action commune", soulignant l'importance du dialogue social en tant que vecteur pour la résolution des problèmes qui peuvent surgir à l'avenir.
Pour sa part, le secrétaire général de l'UMT, Miloudi Moukharik, a précisé que l'aboutissement à cette convention, dont les dispositions permettent d'accompagner l'évolution que connaît la CNSS, a eu lieu après de longues années de négociations, ajoutant que le gouvernement a appuyé le processus de négociations pour parvenir à cet accord qui ouvrira des perspectives pour la Caisse et son personnel.