Diapo. Taroudant: une docteur pharmacienne sauve la vie des triplés

DR

Belle initiative que celle qu'a lancée Leila Zemmahi, jeune docteur pharmacienne vivant à Taroudant! Grâce à sa mobilisation, la jeune femme a réussi à assurer une prise en charge pour des enfants triplés, suite au décès de leur mère.

Le 15/05/2016 à 19h09

Avec un père aux revenus modestes, l’avenir semblait très incertain pour Mouhsine, Lahcen et Houcine, des triplés qui ont perdu leur maman à leur naissance, le 7 décembre 2015 à l'hôpital provincial Mokhtar Soussi de Taroudant.

Mais c'était sans compter sur la générosité et la bonté de Leila Zemmahi, docteur pharmacienne vivant à Taroudant, connue pour son engagement en faveur de la population locale. Après avoir eu vent de cette triste histoire, la jeune femme a décidé de se mobiliser dans le but d’aider la famille à s’en sortir.

© Copyright : DR

«Lorsque j’ai appris la triste nouvelle, je me suis déplacée chez la famille de la défunte et lui ai fait part de mon envie de l’aider», nous confie Leila.

Quelle ne fut sa surprise quand elle va découvrir les conditions de vie de la famille, qui vit à Taliouine, un petit village à 90 km de Taroudant: «J’ai découvert une famille vivant dans une extrême précarité, dans une maison reculée, juchée sur les hauteurs d’une montagne, et un père qui doit désormais, seul, subvenir aux besoins de six enfants, étant donné qu’il a déjà une fille et deux garçons», poursuit Leila, l'air déconcertée.

© Copyright : DR

C’est ainsi que la Leila Zemmahi a décidé de poster sur les réseaux sociaux une vidéo expliquant l’histoire de cette famille et montrant ses conditions de vie, dans l’espoir de susciter un élan de solidarité et éveiller les âmes charitables.

Son souhait sera exaucé! Une association hollandaise a visionné la vidéo et a pu collecter 25.000 euros en faveur de la famille. «Cette somme nous a permis d'assurer un pécule pour les triplés, ainsi qu’à acheter un bus pour permettre au père de s'assurer des ressources à même de couvrir les besoins de sa famille», explique la jeune femme.

Pour sa part, Leila a réussi à collecter, en collaboration avec de nombreux donateurs et activistes, des dons de vêtements, de couvertures, de lait, des couches, bref, des dons de première nécessité de quoi satisfaire les besoins des enfants durant trois ans ! Mais aussi, de quoi assurer le loyer d’une maison qui sert désormais de deuxième refuge pour les enfants.

La jeune femme a également organisé, lundi dernier chez elle, une fête de circoncision pour les trois enfants. Une opération qui a bénéficié du soutien de la clinique Boularbah de Taroudant et du Dr Boularbah.

Un bel acte de solidarité qui n'est pas du tout passé inaperçu sur les réseaux sociaux, où bon nombre d'internautes saluent le geste de cette jeune femme qui a su donner à l'éthique médicale toutes ses lettres de noblesse !

Par Rania Laabid
Le 15/05/2016 à 19h09