Quelque 26 Africains subsahariens voulaient rejoindre l’autre rive de la Méditerranée à bord de zodiacs, jeudi 22 juin. Ils ont attendu jusqu’à 5 h du matin pour entreprendre leur action. Mais c’était sans compter avec la vigilance des éléments des Forces armés royales. En effet, le 16e régiment des FAR a une nouvelle fois fait preuve de sa capacité à avorter toute activité illégale sur le sol marocain.
Selon les sources de le360, les éléments des FAR ont procédé à l’arrestation de candidats à l’émigration clandestine alors qu’ils s’apprêtaient à embarquer sur des zodiacs, sur la plage d’Assilah. Les personnes arrêtées sont des citoyens issus du Cameroun, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire et des îles Comores. Elles ont été remises aux autorités de la ville, indiquent nos sources.
Une autre tentative d’émigration clandestine a été mise en échec à Tanger lorsqu’un groupe de Subsahariens a voulu tromper la vigilance des FAR, en vue de rejoindre l’Espagne. Les candidats à l'émigration clandestine ont été arrêtés et leurs "matériels" saisis.
En déjouant ces tentatives d'émigration clandestine, les éléments des FAR ont sans doute sauvé des vies de la noyade et de l’inconnu.