Les projets d’infrastructures sécuritaires inaugurés ce dimanche 16 mai à l'occasion du 65e anniversaire de la DGSN concernent le club équestre de la Sûreté Nationale à Kénitra, ainsi que les sièges de la Brigade Nationale de la Police Judiciaire et du Laboratoire de la Police Scientifique et Technique à Casablanca.
Le club équestre de la Sûreté Nationale, s’étalant sur une superficie globale de 10 hectares, est implanté dans la fôret de la Maamora, à proximité de l’Institut Royal de Police à Kénitra. Il s’agit d’un complexe intégré, conjuguant des structures de formation policière dans le domaine équestre, et celles de divertissement et de compétitions sportives dans le domaine de l’équitation.
Lire aussi : Anniversaire. La DGSN: 65 ans d’existence, d’abnégation et de vigilance au service de la Nation
Le nouveau Laboratoire de Police Scientifique et Technique de Casablanca, le LPST, est un édifice ultra-moderne, répondant aux normes architecturales et aux exigences les plus strictes en matière de sécurité, d’hygiène et de protection de l’environnement.
Couvrant une superficie de 8.600 m2 répartie en six niveaux, en plus du sous-sol, le LPST englobe plusieurs spécialités, permettant la réalisation de différentes expertises scientifiques et techniques dans le cadre légal, à savoir l’identification par les empreintes génétiques, la biologie, la chimie, la physique, l’informatique, ainsi que l’étude des documents et des écritures. Il dispose également d’entités chargées de la sécurité des systèmes d’information, de la maintenance et de l’assurance qualité.
Enfin, le nouveau siège de la Brigade Nationale de la Police Judiciaire, sis sur le boulevard Brahim Roudani à Casablanca, a été conçu dans un style architectural moderne avec un cachet marocain, dans le respect des normes et standards régissant les infrastructures sécuritaires sensibles.
Bâti sur une superficie de 16.000 m2, réparti en 8 niveaux, dont deux sous-sols, chaque niveau est dédié aux offices composant la BNPJ, spécialisés dans la lutte contre la criminalité financière et économique, la cybercriminalité, la migration irrégulière, la lutte contre le terrorisme, le trafic international de stupéfiants et toute autre forme de criminalité transnationale.