La chambre pénale du tribunal de grande instance de Fès a condamné deux employés de la prison «Ain Kadous» à 5 ans d’incarcération suite à leur implication dans le meurtre d’un détenu. A l’annonce du jugement, la famille de la victime a estimé que la cour avait été partiale et que la sentence ne correspondait pas à la gravité du crime. C’est ce que relate le quotidien Al Akhbar dans son édition de ce mardi 16 juin. Les proches du détenu décédé ont ainsi appelé à la révision du jugement.
La victime était un père de famille qui avait 3 enfants à charge. Selon Al Akhbar, Bouchta El Boudali, retrouvé la mort au sein de la prison, avait déjà subi des tortures de la part des employés. C’est ce qu’a affirmé le frère du détenu qui a déclaré avoir remarqué des marques de coups et blessures sur son corps, lors de sa dernière visite.
L’infirmier auquel a été confiée la dépouille malmenée de la victime a également déclaré que Bouchta El Boudali affichait des hématomes au niveau de l’œil gauche, de la poitrine et d’autres parties du corps. L’un des détenus de la prison Ain Kadous a d’ailleurs déclaré devant le procureur du roi avoir vu deux employés violenter la victime. Au tribunal de grande instance de Fès, se sont tenues plusieurs audiences publiques au cours desquelles le juge a pu écouter de nombreux témoignages concordants, souligne le quotidien. Des témoignages qui ont amené la Cour à déclarer la responsabilité pénale des deux employés en les condamnant chacun à 5 ans de prison.