Des équipes spécialisées travaillent d'arrache-pied pour de libérer la circulation, interrompue depuis mercredi dernier sur la RN 16 de la Rocade méditerranéenne suite à un important éboulement rocheux, a assuré le ministre de l'Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara.
"Les travaux sur cet axe routier, situé au PK 158 et reliant les localités de Bouhmed et Amter au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, se déroulent dans de bonnes conditions, l'objectif étant de libérer, dans les plus brefs délais, la circulation interrompue", a déclaré à la MAP le ministre qui a effectué dimanche une visite de terrain à Tétouan pour s’informer de l’état d’avancement des travaux de dégagement des éboulements.
Un important éboulement rocheux s’est produit mercredi dernier sur cette route provoquant le débordement de grands blocs rocheux sur la plateforme de la route et l’interruption de la circulation routière au niveau de cette section. Cet éboulement rocheux est dû principalement au caractère instable des talus de la Rocade méditerranéenne constitués essentiellement de schistes altérés, conjugué aux précipitations abondantes caractérisant cette zone et qui favorisent la décompression et l’érosion par ravinement des blocs schisteux qui finissent par se détacher de la partie sommitale de la montagne.
Suite à cet éboulement, la circulation est déviée par la RN2 entre Oued Laou et Chefchaouen, et la RP4113 entre Jebha et Al-Hoceima via Bni Rzine (PK 186 de la RN2).