Initiée par l’Académie marocaine des études diplomatiques (AMED), en partenariat avec l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), cette visite s’inscrit dans le cadre des initiatives visant à informer les représentants des délégations étrangères de la dynamique de développement dans les provinces du Sud.
Ce déplacement a offert à cette délégation, composée de 12 diplomates issus de pays africains, l’occasion de constater de visu l’essor socio-économique dans la région et de s’informer des grandes lignes du modèle de développement dans les provinces du Sud.
Dans une déclaration à la presse, le diplomate ivoirien Zié Yao Didier a relevé que cette visite a permis à la délégation de s’informer de près des différents chantiers dans la région et des réalisations accomplies dans divers secteurs productifs.
Parmi ces projets figure le port Dakhla Atlantique, qui contribuera assurément à mettre en exergue cette région en tant que porte d’entrée vers les pays du continent africain, a-t-il poursuivi, saluant l’Initiative du roi Mohammed VI pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique.
Pour sa part, la diplomate congolaise Reine Claudia Okouya Kiba a indiqué que cette visite permet de tirer profit de l’expérience marocaine en matière de développement régional, en l’occurrence dans la région Dakhla-Oued Eddahab, et a salué à son tour l’Initiative royale pour l’Atlantique africain, qui «offrira de grandes opportunités pour une véritable coopération Sud-Sud et renforcera davantage les liens entre le Maroc et sa profondeur africaine».
Des opportunités d’investissement dans la région
Lors de leur visite, les diplomates africains ont suivi une présentation détaillée sur les missions et les attributions du Conseil de la région, ainsi que les projets réalisés et ceux en cours d’exécution à Dakhla-Oued Eddahab. Plus tôt dans la journée, ils ont eu une rencontre avec le wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Ali Khalil, au cours de laquelle l’accent a été mis sur le processus de développement dans la région et les opportunités d’investissement.
Les diplomates africains ont également suivi un exposé présenté par le directeur du Centre régional d’investissement (CRI), Mounir Houari, dans lequel il a détaillé la dynamique de développement que connaît la région, les grands projets d’infrastructure, ainsi que les opportunités d’investissement dans cette région et les avantages accordés aux investisseurs et opérateurs économiques.