Des "apprentis jihadistes" devant la justice à Fès

DR

Des élèves d’un lycée à Fès se sont amusés à jouer aux apprentis jihadistes. Vêtus d’accoutrements à la Daech, ils scandaient au sein de la classe "Allah Akbar". L’école a été terrorisée. Ils ont été déférés samedi devant la justice.

Le 06/04/2015 à 07h00

Sept élèves, âgés de 16 à 17 ans, d’un lycée du quartier Bensouda à Fès, ont été présentés, ce samedi 4 avril, devant le juge des mineurs près le tribunal de première instance de la ville pour "entrave à la bonne marche dans un établissement public", apprend Le360 de source judiciaire. Qu’avaient-ils fait ? Mercredi dernier vers 8h15, alors que le professeur d'arabe écrivait au tableau, les sept compères ont sorti de leurs cartables des vêtements longs qui rappellent ceux portés par les jihadistes de Daech, les ont enfilés avant de se mettre à scander à haute voix : "Allah Akbar".

Un vent de panique à alors gagné la classe et l’ensemble du lycée. L’administration de l’établissement scolaire a aussitôt alerté les éléments de la police judicaire du district de Bensouda qui ont fait le déplacement ainsi que d’autres services de sécurité. Une fois au poste, les sept élèves ont soutenu qu’ils "voulaient juste plaisanter", nous indique notre source qui confirme qu’ils "n’ont aucun lien avec des idéologies jihadistes".

Bien qu’au cours de leur interrogatoire, ils aient reconnu n’avoir pas réalisé la gravité de leur acte et qu’ils le regrettaient, la loi exige leur comparution devant le juge des mineurs.

Par Samir Chennaoui
Le 06/04/2015 à 07h00