Dans un communiqué diffusé ce vendredi 4 mars 2022, l’ambassade du Maroc à Kiev annonce que depuis sa délocalisation à Lviv, le 1er mars, 150 laissez-passer ont été délivrés, dont 4 documents ont été émis aujourd'hui à une famille, accompagnée d'un enfant en bas âge.
D’autres mesures ont été également prises en matière d’accompagnement des Marocains établis en Ukraine dans le contexte que traverse la région. C’est ainsi que l’ambassadrice du Maroc à Kiev, Faouz El Achabi, a tenu une réunion avec le représentant du ministère ukrainien des Affaires étrangères et celui de la sécurité et des frontières à Lviv, au cours de laquelle elle a passé en revue les difficultés auxquelles sont confrontés les ressortissants marocains, appelant ainsi à leur faciliter les démarches pour leur permettre de quitter le sol ukrainien dans des conditions optimales.
De plus, le personnel de l'ambassade a été mobilisé aux niveau des quatre points de passage frontaliers avec la Pologne, afin d'orienter les ressortissants marocains vers les points les moins saturés. Une assistance médicale a été fournie à un étudiant marocain, le 3 mars 2022, avant qu'il ne quitte le sol ukrainien.
Lire aussi : Ambassadrice d’Ukraine à Rabat: dès la fin de la guerre, les étudiants marocains pourront revenir finir leur cursus
L'ambassade indique, par ailleurs, suivre de près la situation des Marocains présents dans les villes de Soumy, Kharkiv, Kherson et Marioupol, et et les informe régulièrement des démarches entreprises par les autorités marocaines pour débloquer leur situation.
Elle précise, de plus, qu’elle communique en permanence avec la cellule de crise créée au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dans le but de coordonner les mesures à prendre, tout en rendant compte des difficultés rencontrées par les citoyens marocains en Pologne, en Slovaquie, en Roumanie et en Hongrie.
L’ambassade indique également qu’elle a réglé le blocage suscité par le refus de certains laissez-passer électroniques au niveau de certains postes frontaliers et résolu, avec l’aide de représentants de la communauté marocaine en Ukraine, la situation de quatre Marocains emprisonnés, suite à son intervention auprès des autorités ukrainiennes.
L’ambassade coordonne actuellement avec Moscou au sujet de deux Marocains inconnus dans les fichiers de l’Ambassade. A cet effet, une rencontre d’urgence pourrait avoir lieu ce vendredi avec les autorités ukrainiennes à Lviv.