Très émue et trouvant difficilement ses mots, Oksana Vasylieva a promis, dans un entretien avec Le360, aux étudiants marocains la possibilité de «revenir en Ukraine pour poursuivre leurs études».
«Nous allons aborder cette question avec les gouvernements des deux pays», a-t-elle dit en réponse aux nombreuses sollicitations de parents d’étudiants, qui ignorent jusqu’à présent le sort qui sera réservé aux études de leurs enfants.
A la question de savoir si des étudiants marocains en médecine en Ukraine ont obtenu la possibilité de continuer leurs études au Maroc, l’ambassadrice est restée évasive, affirmant que «la guerre qui nous a été imposée doit cessez pour qu’ils puissent revenir».
Lire aussi : Les Marocains représentent la première communauté étrangère ayant pu quitter l’Ukraine via les postes-frontières
Les étudiants marocains sont la deuxième communauté étrangère établie en Ukraine, après celle de l’Inde. Selon la diplomate, ces étudiants font l’objet de consultations entre Rabat et Kiev pour leur offrir l'opportunité de quitter l’Ukraine à travers des pays limitrophes.
A propos des relations économiques entre les deux pays, elle a confirmé que le Maroc est le 5e partenaire africain de l’Ukraine. La valeur des échanges commerciaux en 2021 s’est élevé à 520 millions de dollars, dont près de 120 millions pour les exportations du Maroc (engrais, phosphates, produits de la mer, produits textiles). 54% des exportations ukrainiennes vers le Maroc se composent de céréales. Le Maroc importe également des produits alimentaires comme l'huile de tournesol, ainsi que certains équipements électroniques.
«La guerre nous a été imposée parce que notre pays se sent plus européen», a-t-elle conclu.