Démolition du quartier Ounk Jmel à Salé: les bulldozers entrent en action

Des pelleteuses entamant la démolition du quartier Ounk Jmel, à Salé, le 21 janvier 2025. (Y.Mannan/Le360)

Le 21/01/2025 à 19h59

VidéoL’opération de démolition des 700 habitations dans le quartier Ounk Jmel, à Salé, a débuté ce mardi 21 janvier, avec l’entrée en action des pelleteuses. Les familles ont été avisées quelques semaines plus tôt de l’ordre d’évacuer cette localité bâtie sur une colline dans l’arrondissement Hssaïne.

Ce mardi 21 janvier, les bulldozers sont entrés en action dans le quartier de Ounk Jmel, relevant de l’arrondissement Hssaïne à Salé. Les engins ont entamé la démolition des premières habitations édifiées sur le versant ouest de la colline, voisines d’une mosquée et d’une école. Auparavant, les quelque 700 familles qui y résident avaient protesté contre le projet de destruction de ce quartier qui date, selon ses habitants, de près de 40 ans.

L’opération de démolition de cette localité aux allures de village fait partie du projet global de réaménagement de la vallée du Bouregreg, dans le cadre des préparatifs de Rabat-Salé pour abriter des rencontres de la CAN 2025 et du Mondial 2030.

Les autorités locales se sont engagées à octroyer à chaque chef de famille un lot de terrain dans un lotissement de Sidi Bouknadel, situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Salé. Les bénéficiaires devront toutefois bâtir eux-mêmes leur future habitation, mais bon nombre d’entre eux se disent dans l’incapacité de le faire, faute de moyens financiers.

En attendant, les familles déplacées de Ounk Jmel se voient contraintes de se rabattre sur des solutions d’urgence ou des logements en location, rapporte-t-on parmi les habitants. La démolition a donné lieu à des scènes particulièrement difficiles. On apercevait ainsi des familles transportant leur mobilier sur des charrettes ou à bord de petits pick-ups, alors que des jeunes se précipitaient vers les ruines pour tenter d’y récupérer tout ce qu’ils pourraient revendre.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mannan
Le 21/01/2025 à 19h59