Nous vous l'annoncions dans un précédent article: les associations Dar B’na et Gomac ont eu le plaisir d’observer le retrait, par une pelleteuse, du remblai qui coupait le lac de la Daya de Dar Bouazza en deux depuis une dizaine de jours et le curage de ce remblai de terre qui avait été effectué dans la partie nord, de manière à rétablir son débit naturel.
Dans les prochains jours, le canal qui avait été creusé artificiellement au Nord et qui menaçait la Daya d’asséchement, sera également comblé, nous apprend l'association Dar B’Na.
Le Gomac et Dar B’Na se réjouissent de cette action pour la remise en état de cet espace qui appartient à l’ensemble de la population marocaine.
Lire aussi : Menaces sur la Daya de Dar Bouazza: ce qu’il en est vraiment
Les deux associations et l’ensemble des amis de la Daya continuent à suivre de près le dossier administratif et juridique de la zone afin de clarifier son statut pour la protéger sur la durée des pollutions, des tentatives d’appropriation et des dégradations dont elle fait l’objet.
Le principal enjeu pour sa préservation étant sa reconnaissance en tant que réserve naturelle classée au niveau national et son inscription sur la liste des "zones humides d'importance internationale" afin que son paysage et son remarquable biotope reste accessible à tous et soit valorisé, entretenu et géré de manière durable.