Crash d’un avion militaire à Benslimane: les deux victimes étaient officiers de l’armée de l’air

Crash de l'avion de type DA 42 à l’intérieur de la base aérienne de Benslimane, le jeudi 21 novembre 2024.

On en sait un peu plus sur le crash de l’avion militaire marocain survenu ce jeudi matin à l’aéroport de Benslimane. Les deux victimes étaient en mission d’entrainement et de qualification avant que l’accident ne se produise, indique un communiqué de l’état-major général des Forces armées royales.

Le 21/11/2024 à 13h40

Comme nous le révélions dans un précédent article, un avion d’instruction de type DA 42, utilisé pour la formation des pilotes de ligne, s’est écrasé ce jeudi à 10h02 à l’intérieur de la base aérienne de Benslimane, peu après son décollage. L’accident a tragiquement coûté la vie à deux officiers des Forces royales air: un colonel instructeur et un officier stagiaire.

Les défunts étaient en mission d’entrainement et de qualification avant que l’accident ne se produise, indique un communiqué de l’état-major général des Forces armées royales, précisant qu’une commission d’enquête a aussitôt été diligentée pour déterminer les causes de l’accident.

Les Forces armées royales expriment leur solidarité et leurs condoléances aux familles des défunts et à leurs proches, conclut le communiqué.

Devenu l’avion bimoteur de référence pour la formation de pilote professionnel, le Diamond Aircraft DA42 est un avion léger autrichien dérivé du monomoteur Diamond DA40D. Il s’agit du premier bimoteur équipé de moteurs diesel fonctionnant également au kérosène, offrant ainsi une consommation très réduite (environ 18 litres par heure et par moteur). Ses coûts d’exploitation bas ont également permis l’émergence de services d’avion-taxi à moindre coût, jusqu’à trois fois moins chers que les anciens avions d’affaires.

Par Le360 (avec MAP)
Le 21/11/2024 à 13h40