Covid-19: les patients asymptomatiques placés à l'isolement…chez eux

DR

Pour rassurer les patients sur leurs craintes d’une hospitalisation, mais aussi pour soulager les structures de santé dédiées au Covid-19, le ministère de la Santé a décidé de placer les personnes atteintes du virus mais ne présentant pas de symptômes, à l'isolement à leur domicile. Voici comment.

Le 03/08/2020 à 14h46

L’information nous est confirmée par une source gouvernementale autorisée: le ministère de la Santé a décidé de placer les patients testés positifs au Covid-19 mais ne présentant pas de symptômes à l'isolement chez eux. 

L’objectif de cette mesure est double, nous explique-t-on. Il s’agit en premier lieu de lever les craintes exprimées par nombre de citoyens quant à l’hospitalisation et la mise en quarantaine et d’encourager les récalcitrants à se faire dépister.

Il y a, ensuite, la nécessité de soulager les structures hospitalières dédiées au traitement des cas de Covid-19 et qui arrivent à saturation dans nombre de grandes villes, à l’image de Casablanca et de Tanger.

Une commission d’inspection se rendra donc au domicile du patient concerné pour statuer si les conditions sanitaires propres à une situation d’isolement sont réunies. Si tel est le cas, la personne malade se verra prodiguer le protocole médical adopté par le comité scientifique et technique relevant du ministère de la Santé, soit l’association de la Chloroquine avec de l'Azithromycine.

Des commissions médicales locales seront en charge de superviser le processus thérapeutique et de soins du patient à travers des visites régulières et un suivi de près de l’évolution de son état de santé, nous informe cette source.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 03/08/2020 à 14h46