Covid-19: les acteurs de la société civile mènent une campagne de sensibilisation

A Marrakech, les autorités menant une campagne de sensibilisation anti-coronavirus, dans les rues et places de la ville Ocre, mercredi 21 juillet 2021.

A Marrakech, les autorités menant une campagne de sensibilisation anti-coronavirus, dans les rues et places de la ville Ocre, mercredi 21 juillet 2021. . MAP

Revue de presseKiosque360. Face à la détérioration de la situation épidémiologique à Casablanca, plusieurs acteurs de la société civile ont pris le relais pour inciter la population à porter des masques et à respecter la distanciation sociale.

Le 26/07/2021 à 22h11

Face à l’augmentation des cas de contamination au Covid-19 suite au relâchement constaté chez les citoyens, plusieurs associations ont entamé une campagne de sensibilisation directe auprès de la population. Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du mardi 27 juillet, que des acteurs de la société civile sont entrés en lice pour alerter la population sur la gravité de la situation épidémiologique. Ils s’activent plus particulièrement à Casablanca, qui enregistre le plus grand nombre de contaminations, en incitant les citoyens à respecter strictement les mesures préventives en vigueur.

Les membres de ces associations arpentent les artères et les rues de la capitale économique en portant des banderoles appelant les habitants à se prémunir contre la pandémie. L’un des acteurs de cette campagne de sensibilisation a indiqué que la lutte contre la pandémie ne pouvait donner de résultats si les citoyens ne portent pas leurs masques et ne respectent pas la distanciation physique. La propagation du virus, poursuit-il, s’est accentuée quand les citoyens ont baissé la garde, surtout durant la période qui a précédé l’Aïd Al-Adha.

Le quotidien Al Massae rapporte que le même intervenant souligne que cette situation alarmante nécessite une forte contribution des associations de la société civile, avec l’aide des autorités locales, pour freiner la propagation du virus. D’autant, ajoute-t-il, qu’il est difficile d’appliquer les mesures préventives (masques et distanciation) dans les transports publics comme les bus et les tramways, particulièrement visés par cette campagne.

La rencontre directe entre l’acteur associatif et le citoyen peut convaincre ce dernier à porter le masque, respecter la distanciation physique et éviter les sorties et la fréquentation des lieux où l’affluence est massive, conclut le même intervenant.

Il faut rappeler que le gouvernement a pris plusieurs mesures pour lutter contre la propagation de la pandémie. C’est ainsi qu’il a instauré un couvre-feu nocturne de 23 heures à 4h30 du matin et a réduit la capacité d’accueil dans les moyens de transport en commun, les restaurants, les cafés…

Par Hassan Benadad
Le 26/07/2021 à 22h11