Covid-19: le ministère de la Santé tire la sonnette d'alarme, voici pourquoi

DR

Revue de presseKiosque360. Le gouvernement soutient que la situation épidémiologique au pays est inquiétante, car les indicateurs affichent une tendance haussière depuis deux semaines. Les nouveaux cas ont augmenté de 15%.

Le 11/04/2021 à 19h16

L’inquiétude gagne les experts et le gouvernement en ce qui concerne la situation épidémiologique dans le pays. C’est pour expliquer les récents développements, les actions préventives et les mesures mises en place que le chef du gouvernement sera l’invité du Parlement avec ces deux chambres ce lundi 12 avril, rapporte le journal Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du début de semaine.

Le journal explique que le Maroc a enregistré ces deux dernières semaines une hausse des indicateurs épidémiologiques d’environ 15%, notamment à Casablanca qui concentre 70% du total de cas détectés sur le tout le territoire national.

Cette séance plénière coïncide avec les déclarations du coordonnateur du Centre national des opérations d'urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet, qui a affirmé que « la situation épidémiologique au Maroc est inquiétante» et que le nombre de nouveaux cas reprend son trend haussier depuis environ un mois et demi après une période de baisse continue depuis la mi-novembre 2020.

Le journal rapporte que la région de Casablanca-Settat enregistre 50 cas sur 100.000 habitants, ce qui représente 5 fois plus en comparaison avec la moyenne nationale. Citant le Dr Mouad Mrabet, Al Ahdath Al Maghribia avance que les données épidémiologiques disponibles indiquent que le Maroc se dirige vers une troisième vague de propagation du virus. Le porte-parole des autorités sanitaires insiste sur le fait que leurs objectifs consistent à contenir la hausse des nouveaux cas et à empêcher cette nouvelle vague de se propager vers les autres régions où les chiffres restent bas.

En ce qui concerne le nouveau variant anglais, le responsable a révélé qu’il a été détecté chez 115 personnes. La circulation du variant britannique se fait actuellement au niveau de 7 régions. Dans un contexte aussi tendu, le ministère de la Santé appelle l’ensemble des citoyennes et des citoyens au respect des mesures barrières pour contrer la circulation et la propagation du variant britannique qui s’avère être plus rapide de 70% que les anciennes souches.

Par Fayza Senhaji
Le 11/04/2021 à 19h16