Le coordonnateur du Centre national des opérations d'urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet, souligne, dans une publication sur le réseau social LinkedIn, que le taux de reproduction du Covid-19 (R0) s’approche de 1. Le Maroc serait ainsi en train d’entamer un aplatissement de la courbe épidémique.Il explique que "le nombre ou le taux de reproduction de base (R0) correspond au nombre moyen de personnes qu'une personne infectée par le Covid-19 est susceptible de contaminer dans une population sans aucune immunité et sans aucune intervention de santé publique".
Lire aussi : Vidéo. Souss-Massa: les habitants d'Agadir inquiets de la recrudescence des cas de Covid-19 dans leur région
"Il s’agit d’un paramètre variable dans le temps qui estime la transmission moyenne dans une population avec des mesures d'atténuation et d'immunité. C’est un indicateur de la dynamique de l’épidémie", a ajouté celui qui est le coordonnateur du Centre national des opérations d'urgence de santé publique au ministère de la Santé.
En épidémiologie, une vague du Covid-19 se caractérise par une phase ascendante, un pic et une phase descendante. "Durant la phase ascendante le R0 est >1. Ainsi, chaque cas contamine plus d’une personne et donc automatiquement chaque temps T, on enregistre plus de cas enregistrés en T-1. Chaque vague a un pic, à savoir un maximum de cas", souligne le Dr Mouad Mrabet.
"En ce moment, le R0 est égal à 1. Dans la vraie vie, ce n’est pas strictement 1, mais des valeurs très proches", rassure-t-il, tout en prévenant contre une possible résurgence de cas, compte tenu du caractère imprévisible de cette épidémie.
"Les mesures préventives et restrictives doivent être rigoureusement respectées plus que jamais", conclut-il.
Lire aussi : Vidéo: confrontée à une flambée des cas Covid-19, Marrakech construit un hôpital de campagne
A titre de rappel, un total de 8.990 nouveaux cas d'infection au Covid-19 et de 6.959 guérisons a été enregistré hier, 8 août 2021, au Maroc. Ce nouveau bilan porte à 696.282 le nombre total des contaminations, depuis le premier cas signalé au Maroc en mars 2020.
Le nombre des personnes rétablies est passé à 612.390, soit un taux de guérison de 88%.
Quant aux décès, leur nombre total est passé à 10.335, soit un taux de létalité de 1,5%.