Dans un communiqué diffusé ce jeudi, la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) indique avoir décidé d’exempter ses assurés de l’obligation de produire, lors du dépôt de leurs dossiers de de remboursement chez les Mutuelles, une copie de l’accord d’Exonération du ticket modérateur prouvant qu’ils sont, eux ou leurs ayants droit, atteints d’une affection de longue durée et coûteuse (ALD/ALC).
Les assurés atteints d’une ALD/ALC devront dorénavant utiliser seulement les feuilles de soins pour les affections de longue durée «ALD», téléchargeables sur le site de la CNOPS, en y renseignant le code de l’ALD mentionné sur l’accord d’Exonération du ticket modérateur (ETM) et le n°de l’accord, précise la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale.
Lire aussi : La CNOPS simplifie la procédure de déclaration des nouveau-nés
«Cette mesure, qui s’inscrit dans le cadre de la loi 55-19 relative à la simplification des démarches et des procédures administratives, concerne 211.276 personnes atteintes d’ALD/ALC, soit 6,8% des bénéficiaires. L’accord d’ETM leur ouvre le droit de bénéficier du remboursement ou de la prise en charge des médicaments remboursables à 100% de leur prix public de vente, sur la base du prix du générique s’il existe», fait savoir la CNOPS.
Dans sa démarche de simplification des procédures, la CNOPS avait, rappelons-le, rallongé la durée de validité des ETM à 5 ans et a adopté le renouvellement automatique de cet accord pour certaines pathologies qui permet aux assurés de recevoir à l’adresse de leur domicile déclaré le renouvellement de leur accord d’ETM sans effectuer des démarches administratives. De même, la caisse a adopté l’ETM à vie pour certaines pathologies, comme le diabète ou l’hypertension artérielle aiguë, après un contrôle physique effectué par ses médecins contrôleurs.