Corruption: un président d’arrondissement et 13 autres individus arrêtés à Fès

Arrestation.

Arrestation.

Revue de presseLe président d’arrondissement de Jnan El Ouard à Fès et 13 autres personnes ont été interpellés dans le cadre d’une affaire liée à des dysfonctionnements urbanistiques. Cette revue de presse est tirée d’un article d’Al Akhbar.

Le 18/07/2024 à 20h43

Le président d’arrondissement de Jnan El Ouard et 13 autres personnes, parmi lesquelles ses collaborateurs, ont été arrêtés pour leur responsabilité présumée dans des dysfonctionnements relevés dans le domaine de l’urbanisme.

C’est Al Akhbar qui rapporte l’information dans son édition du vendredi 19 juillet, expliquant que parmi les personnes arrêtées figurent un responsable du secteur de l’urbanisme au sein du même arrondissement et un caïd. Comme l’explique la même source, les éléments de la brigade régionale de la police judiciaire enquêtent depuis plusieurs semaines sur des dysfonctionnements urbanistiques dans la zone relevant de cet arrondissement, qui avaient fait l’objet d’une plainte déposée par le wali de la région de Fès-Meknès.

Plus de 100 personnes ont été entendues dans le cadre de cette enquête. Certaines d’entre elles ont rapporté avoir été victimes de chantage de la part du président d’arrondissement pour l’obtention de certains documents urbanistiques, comme le permis de construire ou le permis d’habiter, ainsi que pour bénéficier des services de raccordement au réseau public d’eau et d’électricité.

L’enquête a par la suite permis d’identifier 14 personnes, parmi lesquelles le président d’arrondissement, accusées aujourd’hui de constitution d’un réseau spécialisé dans le chantage d’entrepreneurs et de citoyens concernés par des projets urbanistiques.

Dans les prochains jours, ces personnes devraient être déférées en état de détention devant le parquet, à l’exception du caïd qui sera pour sa part poursuivi en état de liberté et directement déféré devant le président du tribunal d’appel de Fès.

Comme le rappelle Al Akhbar, ce n’est pas la première affaire du genre à Fès. Il y a peu de temps, un élu communal avait été interpellé en flagrant délit de corruption, à la suite d’une plainte d’un entrepreneur auquel il tentait de soutirer 15.000 dirhams. Il avait alors écopé de 18 mois de prison ferme.

Par Fayza Senhaji
Le 18/07/2024 à 20h43