La Chambre criminelle de première instance chargée des crimes financiers près la Cour d'appel à Rabat a décidé, lundi, de reporter au 19 juin prochain, le procès de 104 personnes, dont d'anciens éléments de la Protection civile et des Forces auxiliaires, poursuivies pour "trafic d'influence, faux et usage de faux".
La Cour a décidé de reporter l'examen de l'affaire en vue de convoquer de nouveau les accusés n'ayant pas assisté à l’audience du fait qu’ils sont poursuivis en état de liberté, ainsi qu’en réponse à une requête de la défense sollicitant de lui permettre de préparer sa plaidoirie.
Dans le cadre de ce dossier, 11 personnes, dont deux anciens responsables au sein de la Direction générale de la Protection civile et deux femmes, sont poursuivies en état d'arrestation, alors que les autres accusés comparaissent en état de liberté provisoire. Elles sont, notamment, poursuivies pour "corruption, trafic d'influence et falsification de documents administratifs", chacun en ce qui le concerne.
L'affaire remonte au 27 octobre 2015 lorsque la Brigade nationale de la Gendarmerie royale avait déféré devant le procureur général du Roi près la Cour d'appel de Rabat, 89 personnes en état de liberté provisoire, dont des éléments de la Protection civile et des Forces auxiliaires.