Les ministères de l’Intérieur et de la Santé annoncent qu’il sera procédé au regroupement des malades contaminés par le Covid-19, ainsi que des personnes qui viendraient à être testées positives, dans deux structures médicales spécialisées à Benslimane et à Benguérir. Dans un communiqué conjoint, les deux départements indiquent que cette mesure permettra d’accélérer la levée progressive du confinement, à partir du 20 juin courant. Une source autorisée souligne, par ailleurs, que cette décision permettra d'atténuer la pression sur les hôpitaux qui n’accueillaient plus de malades atteints d’autres pathologies.
Désormais, des lits seront libérés dans tous les hôpitaux du Royaume pour permettre aux équipes médicales de prendre en charge d’autres malades. Par ailleurs, les patients seront mieux à même de protéger leur entourage. Les personnes testées positives au nouveau coronavirus et transférées vers les structures précitées bénéficieront d’un suivi médical adapté auprès d’équipes médicales compétentes, composées de personnel soignant militaire et civil.
Le même communiqué souligne que la situation épidémiologique est contrôlée et que les 700 cas actifs recensés au niveau national se trouvent dans un état rassurant et stable. Au lieu de maintenir ces personnes positives au coronavirus réparties à travers les hôpitaux du Royaume, il a donc été décidé de les regrouper dans deux centres dédiés. Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du lundi 15 juin, que cette décision inédite survient quelques jours après la division du Maroc en deux zones, où le confinement a été allégé pour l'une et maintenu pour l’autre. Aujourd’hui, les autorités sont passées à une étape permettant le regroupement de tous les malades infectés par le coronavirus dans les deux centres hospitaliers précités. Ces structures dédiées à la gestion de la pandémie disposent de toutes les conditions d’hébergement adéquates et d’équipes hautement qualifiées de médecins civils et militaires.
Toujours selon le même communiqué, ce regroupement sera accompagné d’un dépistage massif de toutes les personnes contact. Une opération est également menée dans les entreprises et les espaces professionnels à l’échelle nationale. Cette mesure de regroupement sera à même d’accélérer la levée progressive du confinement à partir de 20 juin, tout en surveillant l’évolution de la situation épidémique dans le Royaume, conclut la même source.