L’état d’urgence sanitaire décrété le 20 mars pour enrayer l’épidémie de Covid-19 a eu un effet positif sur la qualité de l’air au Maroc. C’est ce qui ressort des résultats d’une évaluation préliminaire effectuée par le département de l’Environnement et la Direction de la météorologie nationale (DMN). L’étude est basée sur les données d’une station de surveillance de la ville de Marrakech et couvre la période allant de novembre 2019 au 8 avril 2020.
Les premiers résultats de cette évaluation démontrent des taux de réduction importants des polluants atmosphériques, notamment une diminution de 55% pour le dioxyde d’azote (NO2), de 70% pour le monoxyde de carbone (CO) et de 67% pour les particules en suspension.
Lire aussi : Environnement. Qualité de l'air: 101 stations de surveillance en vue au Maroc
Pour rappel, dans sa lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus, le Maroc a pris un ensemble de mesures, qui ont conduit à la réduction ou la limitation des trafics routier et aérien, ainsi qu’à la baisse de plusieurs activités industrielles. Ces mesures semblent avoir été à l’origine d’une amélioration perceptible de la qualité de l’air.